L’Agence sénégalaise pour la promotion touristique (Aspt), Dimensions Group et Africa Tourism Solutions ont profité de la saison 5 de la Conférence Sahara pour organiser la première édition du Forum Tourisme et Investissement. Une rencontre présidée, hier à l’hôtel Terrou-bi, par le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, en présence du président de Bal, Amadou Gallo Fall, du directeur de l’Aspt, Adama Ndiaye, du coordonnateur des Joj 2026, Ibrahima Wade, du représentant de la ministre des Sports.

Avec le sport comme moteur de développement du tourisme et levier stratégique pour attirer les investissements au Sénégal. Sur ce chapitre, avec la Conférence Sahara de la Bal ou encore l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) 2026, le pays de la Teranga se positionne comme une destination clé en Afrique, avec le flux touristique en constante augmentation. Et ces deux grands événements sportifs devraient servir de prétexte à la réflexion sur le développement touristique et les opportunités d’investissement. En créant des espaces de rencontres et d’échanges stratégiques, la plateforme vise à structurer et renforcer l’attractivité de Dakar comme un hub économique et touristique incontournable en Afrique.

Une occasion pour le Directeur général de l’Aspt, Adama Ndiaye, de saluer cette belle dynamique, en précisant que «le tourisme sportif a généré 792 milliards de dollars en 2024. Avec une croissance de 13%, pour plus de 1800 milliards de dollars de recettes, le Sénégal n’entend pas se passer d’une telle opportunité. Les Joj seront un puissant catalyseur et un héritage. Au-delà des retombées économiques directes, «Dakar 2026» offre une vitrine exceptionnelle pour montrer notre savoir faire, notre hospitalité. Notre vision est de faire du sport une locomotive touristique», dira-t-il.

Pour le ministre de l’Edu­cation, Moustapha Guiras­sy, «le forum arrive à un moment clé avec la montée en puissance de compétitions majeures comme la Bal, vecteur d’attractivité, de visibilité et de promotion du Sénégal, à l’image des Joj… La signature avec Diamond Green pour construire 400 appartements à Diamniadio en est un exemple. Il y a un lien très fort entre l’éducation et le sport».

Pour le président de la Bal, Amadou Gallo Fall, «l’Afrique a de jeunes talents qui ne cessent de trouver des initiatives pour permettre au continent de se prendre en charge».
Par W. DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn