Fosco/gouvernements scolaires : Démission collective

Dans une note de service adressée aux chefs d’établissement des collèges d’enseignement moyen de sa circonscription, un Inspecteur de l’Education et de la formation (Ief) déclare avoir visionné des vidéos, dans les réseaux sociaux, montrant «des élèves s’adonner, lors des activités du gouvernement scolaire, à des pratiques obscènes».
Loin de constituer un fait divers localisé, cette pratique décriée par cet inspecteur n’est que le reflet d’une réalité très répandue devant laquelle nous avons tous démissionné ; en effet les parents d’élèves, les autorités scolaires et administratives, les corps d’enseignants… «acceptent» la tyrannie dont parlait Platon : «Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants… Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.»
Quels sont les objectifs de ces structures ?
Les Foyers socio-éducatifs constituent des structures de coordination des activités sociales, culturelles et sportives de l’établissement. Dans la Charte des Foyers socio-éducatifs, on peut relever :
«Le foyer socio-éducatif a pour vocation d’être :
– Une structure d’éducation complémentaire aux enseignements prenant en charge les activités éducatives, culturelles et récréatives.
-Un cadre d’épanouissement individuel et collectif pour les élèves.
– Un cadre d’apprentissage de la vie en société, favorisant la solidarité et l’entraide.»
Leurs objectifs ont été ainsi synthétisés :
– Offrir aux élèves des loisirs sains
– Contribuer à leur éducation sociale par le développement du sens de l’amitié, de la solidarité, de l’entraide, la valorisation du travail d’équipe, la prise en charge de l’intérêt général
– Assurer pratiquement la formation morale et civique
– Offrir le cadre et les moyens permettant de développer chez les élèves le sens et le goût de la créativité artistique et même dans les domaines scientifiques et techniques
– Rendre l’établissement plus accueillant
-Créer et resserrer les liens de collaboration et d’entraide entre établissements
Quels sont les contenus des programmes de ces structures ?
Une analyse de leur fonctionnement habituel a permis de constater que leur vocation et leurs objectifs sont presque toujours dévoyés. D’ailleurs, leurs activités démarrent généralement au cours du deuxième semestre de l’année scolaire. «L’ouverture du foyer coïncide souvent avec sa fermeture.» C’est la raison pour laquelle en 2012, le ministre de l’Education, a sorti une circulaire N° 04545 relative à la création de gouvernements scolaires dans les lycées et collèges du Sénégal après avoir constaté que «les Foyers socio-éducatifs (Fosco) des établissements fonctionnent au ralenti et n’intéressent qu’une infime partie des élèves».
Bref, le gouvernement scolaire a pour vocation de permettre à l’apprenant d’exercer ses responsabilités de citoyen qu’il sera appelé à assumer plus tard.
Aujourd’hui, les gouvernements scolaires dépensent beaucoup d’argent, exclusivement pour des activités récréatives : podiums de rap, concerts, «sabar», piscines-parties (!!!), «simb»…
Nous n’avons rien contre les activités récréatives, lorsqu’elles sont saines. Mais lorsque le programme des Fosco se réduit à des agapes dans lesquelles s’invitent maintenant des pratiques obscènes, il y a un beau gâchis qu’il faut avoir le courage d’arrêter. Certains chefs d’établissement avouent leur préférence pour le statu quo sous le prétexte qu’un bon fonctionnement des Fosco, toute l’année, en fait des stations d’élaboration de plateformes revendicatives.
Que faire ?
Nous devons prendre nos responsabilités, avec ouverture mais sans couardise. Nous devons «affronter» nos enfants, pour leurs propres intérêts. Il est possible d’articuler les structures gérées par les élèves dans un programme englobant l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté, afin qu’elles jouent le rôle qu’on est en droit d’en attendre.
Kaba DIAKHATE
Inspecteur de l’éducation
à la retraite
kabadiakhate2@gmail.com