Le chef de l’Etat, Macky Sall, a tenu à rendre un vibrant hommage au premier Président noir de la République sud-africaine, Nelson Mandela, en donnant le nom de ce dernier au Grand pont à péage de Foundiougne qu’il a inauguré le samedi 26 mars 2022. Avec cette infrastructure qui s’étire sur un linéaire de 1600 m pour un coût de plus de 45 milliards de francs Cfa, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les populations du département de Foundiougne qui ont toujours vécu dans l’isolement par rapport au reste de la région de Fatick.Par Dioumacor NDONG(Correspondant)
– Le Grand pont à péage de Foundiougne portera désormais le nom du premier Président noir d’Afrique du Sud et chantre de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela. Ainsi en a décidé le chef de l’Etat Macky Sall, le samedi 26 mars, lorsqu’il procédait à l’inauguration de cette majestueuse infrastructure enjambant le fleuve Saloum et dont les travaux ont été lancés en février 2018 et la mise en service effective le 16 janvier 2022. «Ce pont de Foundiougne mérite d’avoir un parrain à la hauteur de l’ouvrage. C’est pourquoi, considérant l’amitié entre les peuples d’Afrique, j’ai décidé de donner le nom à l’un des plus illustres fils du continent, le Président Nelson Mandela», a expliqué le président de la République. Lequel a soutenu avoir pris cette décision non seulement en tant que président de l’Union africaine, mais aussi au nom de l’amitié entre les peuples d’Afrique.
Le désormais Pont Nelson Mandela que l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xiao Han, considère comme le plus long du Sénégal et de la Cedeao a été financé par l’Etat du Sénégal et China EximBank à hauteur de plus de 45 milliards de francs Cfa. Il s’étire sur un linéaire de 1600 m sur 11,400 m de large et 28 m de hauteur et constitue pour Macky Sall, mais surtout pour les populations du département de Foundiougne, la matérialisation d’un rêve qui remonte à la nuit des temps.
Ainsi, en décidant de construire ce bijou, le fils de ce terroir trait d’union entre le Sine et le Saloum, a voulu «qu’enfin ses populations sortent de l’isolement et en finissent pour de bon avec les désagréments liés à la traversée du fleuve Saloum». Ce magnifique ouvrage, selon Macky Sall, traduit concrètement le Plan Sénégal émergent (Pse) avec des infrastructures de qualité pour une libre circulation des personnes et des biens, pour le désenclavement et la modernisation de nos terroirs. Mais également pour l’exploitation de toutes nos potentialités. «Avec la réalisation de ce pont et du port de Ndakhonga- Foundiougne, le terroir du Log entre ainsi dans une ère nouvelle», a renchéri le Président Macky Sall, avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté. Avant de se féliciter du fait que ce pont dont la réalisation a généré 500 emplois directs et 1500 emplois indirects, va également renforcer l’intégration sous-régionale en nous rapprochant davantage de nos frères et sœurs gambiens et bissau-guinéens.
Pour la préservation de cet ouvrage réalisé en 48 mois par l’entreprise chinoise Cgwic/Henan Chine, le chef de l’Etat a engagé les services de l’Etat concernés à veiller à l’application stricte des normes de traversée ainsi que son entretien et sa maintenance. De même, il a invité les uns et les autres à la discipline, au respect des normes prescrites, gages de sécurité, de sûreté et de durabilité de l’infrastructure.
Baisse des tarifs du péage
Par ailleurs, le chef de l’Etat Macky Sall, répondant favorablement à une doléance pressante des transporteurs, a décidé de faire baisser les tarifs du péage jugés trop chers par les usagers. Ainsi, les piétons qui du temps du bac payaient 200 francs Cfa pour la traversée du fleuve, pourront désormais franchir le pont gratuitement. Selon le président de la République toujours, les motocyclettes qui payaient 400 francs vont maintenant débourser 200 francs. Tandis que le paiement pour les petits véhicules est passé de 1500 à 1000 francs. Cette baisse concerne aussi les véhicules 4X4 qui vont désormais payer 1500 francs au lieu de 2000 francs. Pour les minibus et fourgonnettes, le prix du péage passe de 3000 à 2000 francs et de 3000 à 2500 francs pour les bus. Enfin, les camions et véhicules spéciaux, qui payaient entre 7500 et 15 000 francs, vont désormais payer 10 000 francs Cfa.
dndong@lequotidien.sn