L’écotourisme se positionne comme un levier essentiel pour la préservation des ressources marines et côtières, tout en offrant des retombées économiques aux communautés locales. C’est dans cette optique que l’Aire marine protégée (Amp) de Gandoul a organisé un atelier de restitution et de validation de l’étude visant à identifier les potentialités de développement écotouristique. Le capitaine Aliou Diallo, responsable de l’Aire marine protégée (Amp) de Gandoul, est revenu sur l’importance de l’écotourisme. «Quand on parle de l’Aire marine protégée, nous faisons allusion au financement durable, qui est le fait de financer et de faire profiter aux communautés qui ont accepté la conservation les retombées», dit-il. Selon lui, l’Aire marine protégée de Gandoul dispose de beaucoup de potentialités écotouristiques, mais non valorisées. Maintenant, avec l’appui de l’Uicn, des études ont été faites au niveau de quatre communes qui sont Mbam, Soum, Djilor, Djirnda. En effet, lors de cet atelier à Foundiougne avec les acteurs du tourisme de Toubacouta, Ndangane, Bassoul, de nombreuses activités ont été restituées après ces études afin de booster l’écotourisme au sein de l’Amp de Gandoul. «Nous sommes dans le delta du Saloum qui est un patrimoine culturel mondial, l’une des baies les plus belles au monde et aussi un patrimoine de l’Unesco. Donc nous avons beaucoup de potentialités com-me la ressource, la mangrove, les forêts claires, les lamantins, les dauphins», a-t-il informé.
Toutefois, explique-t-il, pour visiter ces sites, les touristes qui viennent de Ndangane, Djiffer, Bassoul vont payer l’accès au niveau de l’Amp. De ce fait, ils pourront profiter des activités comme la pêche sportive. Car, renchérit-il, l’Aire marine dispose de beaucoup de fosses où résident des poissons de qualité.
Pour mieux accompagner les touristes, l’Amp compte faire des aménagements en installant des bacs à ordures pour lutter contre l’insalubrité, des pancartes pour les sensibiliser et les informer sur les normes. Mettre des cases à l’entrée de chaque Amp, destinées aux agents qui assurent le paiement et le contrôle des sites. Un campement touristique est également envisagé afin de mieux retenir les touristes au profit des populations locales.
Par Ndèye NDIAYE – Correspondante