Dans le département de Podor, la coalition présidentielle et ses listes parallèles sont parties pour faire mieux qu’en 2014. Les résultats provisoires font état de confirmation des maires sortants, la victoire des listes parallèles et la récupération de deux communes sur les trois perdues. Bref, Podor, comme le reste du Fouta, reste dans «le titre foncier de Macky».Par Demba NIANG (Correspondant) –
Pour cette élection, les yeux étaient rivés sur les communes de Podor, Bodé Lao et Galoya Toucouleur. Seules communes qui ont échappé à la coalition présidentielle. A Podor, la victoire du candidat de Bby, Mamadou Racine Sy, a été acceptée par Moussa Diop, tête de liste de Yaw. A Galoya Toucouleur, Cheikh Oumar Ly prend sa revanche sur les libéraux, qui l’avaient battu en 2014. Le candidat arrive en tête dans tous les sept bureaux de vote de la commune. Une victoire qui sera brandie par la Coordination départementale de l’Apr.
La commune de Bodé Lao résiste encore, avec la victoire du maire libéral sortant, Alioune Diop. A part Podor et Galoya Toucouleur, deux autres communes ont choisi l’alternance. La commune de Doumga Lao, où le maire sortant, Kessy Bousso, vient après Ibrahima Gaye et à Dodel, c’est Amadou Niang qui aurait fait chuter Mamadou Bassirou Sall. Une autre alternance a été notée dans une autre commune de l’arrondissement de Saldé, à Pété. A la différence de Galoya Toucouleur, le maire de Pété avait rallié l’Apr après l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. Mais, c’est par une liste parallèle qu’il avait battu le candidat du Benno bokk yaakaar. C’est la même situation qui s’est produite, car c’est Moussa Abdoul Thiam qui gagne le deuxième duel avec Djiby Mbaye. A Pété, Doumga Lao et Dodel, l’alternance a été l’œuvre de listes parallèles de la mouvance présidentielle.
Les deux surprises sont venues des deux communes urbaines de l’Ile à Morphil : Walaldé et Démette. A Walaldé, l’élection opposait le maire sortant, Moussa Sow, candidat de Bby et Seybatou Aw, tête de liste de Euleuk Senegaal. Moussa Sow passe encore devant sa rivale, là où on s’attendait à une défaite. A Démette, le candidat de l’Ipd, Mamadou Elimane Dia, bat El Hadji Oumar Sow de Benno bokk yaakaar. En attendant les résultats dans la grande commune rurale, Guédé Village, c’est la mouvance présidentielle, avec plusieurs maires sortants qui ont rempilé et des listes parallèles, qui gagne. Avec la commune de Galoya Toucouleur qui vient de passer aux mains de Benno bokk yaakaar, Bodé Lao, qui confirme le libéral Alioune Diop, tend à vouloir contester à Macky son titre foncier politique dans le Fouta.
Correspondant