France – 10 mois après son retour au bercail : Deuxième chance pour Diary Sow

Diarry Sow compte renouer avec l’excellence en réintégrant le lycée parisien Louis-le-grand. «Emedia» qui donne la nouvelle, informe que l’étudiante a bénéficié de l’aide d’un mécène qui a décidé de prendre en charge totalement les frais de scolarité.Par Dieynaba KANE –
Diary Sow va retourner en France pour reprendre ses études en classes préparatoires au lycée parisien Louis-le-Grand. Emedia, qui donne l’information, renseigne qu’un «mécène sénégalais de grande réputation, basé à l’étranger, très sensible à la situation sociale de l’étudiante, a décidé de prendre en charge totalement les frais de scolarité (pensionnat, bibliographie, frais de bouche, logement et transport)».
Meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019, partie en France pour poursuivre ses études au lycée parisien Louis-le-grand, Diarry Sow avait disparu au début du mois de janvier 2021. Une disparition qui avait bouleversé le pays. D’ailleurs, les services consulaires du Sénégal en France, sur ordre direct du Président Macky Sall, et la diaspora se sont mobilisés comme jamais pour tenter de la retrouver. Et une enquête pour «disparition inquiétante de majeur» avait été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (Brdp) de la police judiciaire parisienne. Celle-ci, après quelques jours, avait dit privilégier «la piste d’une disparition volontaire».
Après des jours de mobilisation des associations estudiantines en France et au Sénégal, l’étudiante, qui était en deuxième année de classe préparatoire scientifique au lycée Louis-le-Grand, a donné signe de vie. En effet, le jeudi 21 janvier 2021, Serigne Mbaye Thiam a publié sur son compte Twitter, avec l’accord de la famille, des extraits d’une lettre qu’il a reçue de Diary Sow et dans laquelle celle-ci «brise le silence».
Dans sa lettre, Diary Sow assure être «partie librement». «Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie. Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire», avait-elle précisé.
L’étudiante n’avait pas aussi donné d’explications sur son attitude. Dans la missive adressée à son parrain, elle parlait de «désir irrépressible, irraisonné et si profondément irrationnel» de faire une «petite pause, pour retrouver mes esprits».
Répondant, peut-être, à ceux qui pensent qu’elle avait disjoncté à cause de la pression de la prépa, elle avait dit ceci : «Il ne s’agit ni de surmenage, ni de folie, ni de désir de liberté. (…) Je n’aurais jamais cru que mon nom allait alimenter autant de débats, qu’autant de gens allaient s’inquiéter.»
Un mois après cet épisode, Diarry Sow est réapparue sur Instagram pour faire la promotion de son dernier roman intitulé : «Et les masques tombent !» Dans ce deuxième roman, l’étudiante raconte l’histoire d’une «adolescente au passé douloureux», qui fuit le domicile familial sénégalais «dans l’espoir de vivre la vie dont elle a toujours rêvé».
Accusée par certains internautes d’avoir mis en scène sa disparition pour la promotion de son livre, la jeune romancière avait répondu sur Instagram en se demandant : «Au fond, est-ce tellement inconcevable que j’aie pu ressentir un besoin irrépressible de couper les ponts pour un moment ?»
dkane@lequotidien.sn