France – Assassinat de Khashoggi : Un homme, soupçonné d’être membre du commando, placé en rétention

Le dossier de l‘assassinat du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, en 2018 à Istanbul, connaît un nouveau rebondissement. Un individu, soupçonné de faire partie du commando, qui serait impliqué dans le meurtre du célèbre journaliste, le 2 octobre 2018 au consulat d’Istanbul, a fait l’objet d’une interpellation hier, à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle de Paris, avant d’être placé en rétention judiciaire, suite à un mandat d’arrêt international émis par la Turquie. Cette décision intervient 72 heures après la visite du chef de l’Etat français en Arabie Saoudite. Coïncidence ou pas, l’arrestation du suspect ne semble pas étrangère à cette visite de Emmanuel Macron en terre saoudienne.
La personne suspectée a été arrêtée au moment où il embarquait pour la capitale saoudienne, Ryad. Et ce, après avoir présenté un passeport au nom de Khalid Alotaibi, âgé de 33 ans, indique-t-on.
Une source proche de l’affaire Jamal Khashoggi informe que la notice rouge d’Interpol, qui vise le mis en cause, s’est activée lors du passage au contrôle de ce dernier.
Jamal Khashoggi était un ancien proche du pouvoir saoudien, dont il était devenu un féroce détracteur. Il a été assassiné dans les locaux du Consulat de l’Arabie Saoudite, son pays, à Istanbul, en octobre 2018, par un commando d’agents venus d’Arabie saoudite. Son corps, démembré, n’a jamais été retrouvé. Un rapport des services de renseignement américains accuse le prince héritier d’avoir «validé» l’assassinat.
Avec Le Point