Anciens de l’As Nancy, le Sénégalais Pape Malickou Diakhaté et le Camerounais Landry Nguémo veulent poursuivre leur carrière comme entraîneurs. Petit à petit, ils comptent apprendre lentement mais sûrement.
Ancien joueur de Nancy, Pape Malickou Diakhaté poursuit sa reconversion à la suite de l’arrêt de sa carrière de joueur. L’ancien défenseur des Lions du Sénégal, coach de l’Us Vandoeuvre, vient de décrocher son Diplôme d’Etat supérieur (Des) mention Football auprès de la Fédération française de football (Fff), a appris Senego.
Après neuf mois de formation, cinquante-sept entraîneurs ont été diplômés du Desjeps, mention Football. Ce diplôme d’Etat permet d’entraîner en N2 et N3 chez les hommes mais aussi en D1 Féminine. Les entraîneurs des équipes de jeunes U17 et U19 Nationaux (garçons) de clubs dont le centre de formation est agréé par la Fff doivent également posséder ce diplôme, a contrario des clubs amateurs où seul le Bef suffit.
«La session du Desjeps 2020/2021 s’est déroulée du 21 septembre 2020 au 15 juin 2021 au Centre national du football et au sein des Instituts régionaux de formation. Le jury final a eu lieu à la Drajes Ile de France», précise la Fff.
Rappelons que Pape Malickou Diakhaté a débuté sa jeune carrière d’entraîneur au Fc Lunéville, son dernier club en tant que joueur. L’ancien joueur du Dynamo Kiev, qui a eu 37 ans ce 21 juin, a débuté à Nancy en 2001.
Landry Nguémo, coach des U16 de Nancy
A la retraite depuis plus d’un an, son ancien coéquipier, Landry Nguémo, a retrouvé du travail. Cette fois en tant qu’entraîneur. L’ancien Nancéen et milieu de terrain international camerounais retourne dans le club par lequel il a débuté sa carrière professionnelle.
Le club lorrain a nommé de nouveaux entraîneurs pour ses équipes de jeunes. Et le président Gauthier Ganaye a fait confiance à plusieurs anciens joueurs de Nancy. Parmi eux, il y a le Camerounais Landry Nguémo qui reprend donc du service dans le club où il a démarré sa carrière professionnelle. C’est ainsi que l’ex-Lion Indomptable a été nommé au poste d’entraîneur des U16. Cette nomination intervient dans le cadre de la réorganisation du club lancée par le président Gauthier Ganaye.
A 35 ans, Landry Nguémo retourne donc dans le club dont il a porté le maillot entre 2005 et 2011. Formé à l’As Nancy, c’est en août 2005 que Nguemo va jouer son premier match en professionnel avec son club formateur. Après plusieurs saisons, il sera prêté lors de la saison 2009-2010 en Ecosse avant de partir libre en 2011 à Bordeaux. En 111 matchs avec Nancy, le milieu de terrain n’aura marqué que deux buts. Il y a aussi gagné la Coupe de la Ligue en 2006.
Le président Gauthier Ganaye et les nouveaux actionnaires de l’As Nancy posent progressivement leur empreinte sur le club. Il y a déjà eu la mise en place d’un nouveau staff pour l’équipe pro, autour du coach allemand Daniel Stendel. Désormais, il y a également des changements au niveau du centre de formation.
wdiallo@lequotidien.sn