L’explosion a eu lieu dans une rue piétonne du centre-ville de Lyon. La piste du colis piégé est privilégiée, un homme est activement recherché.

L’explosion d’un colis piégé déposé dans une rue piétonne de Lyon hier en fin d’après-midi a fait treize blessés légers, selon les pompiers, cités par la correspondante du Point à Lyon. «On s’oriente effectivement vers un colis piégé», a déclaré à l’Agence France-Presse une porte-parole du Parquet, confirmant des informations de la presse locale, tandis que le procureur de la République à Lyon, Nicolas Jacquet, se rendait sur les lieux. La section antiterroriste du Parquet de Paris a annoncé s’être saisie de l’enquête. Le Parquet a précisé que le procureur de Paris, Rémy Heitz, se rendait sur les lieux.
Selon nos informations, Christophe Castaner est arrivé rue Victor Hugo sur les lieux de l’attentat peu après 21h 30. Le ministre de l’Intérieur est venu saluer et serrer la main des Forces de l’ordre qui sécurisent la rue, sans faire de déclaration devant la presse. «Le suspect est toujours recherché pour le moment», a annoncé dans la soirée la garde des Sceaux Nicole Belloubet, jugeant qu’il était trop tôt pour évoquer un acte terroriste.
Le sac ou colis piégé qui contenait des vis, clous ou boulons, selon des sources policières, a été déposé devant une boulangerie de la rue Victor Hugo, une artère piétonne et commerçante proche de la place Bellecour au cœur de la ville, actuellement en travaux. Un homme d’une trentaine d’années, circulant sur un Vtt noir et aperçu à proximité des lieux au moment des faits, est recherché par la police, selon une source proche du dossier. Selon les informations du Point, une photo isolée par la vidéosurveillance montre un homme marchant à côté de son vélo. Il porte un bermuda, un casque de musique et des lunettes de soleil. Il aurait entre 30 et 35 ans.
Aucune piste n’est privilégiée à ce stade quant à son profil et ses motivations. Ce suspect a été filmé par les caméras de vidéosurveillance de la ville, selon le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier. La Police nationale a lancé en milieu de soirée un appel à témoins en diffusant une image des caméras de vidéosurveillance présentant le suspect. «Appel à témoins pour retrouver l’homme suspecté d’être l’auteur de l’attentat. Si vous avez des informations, appelez le 197. Aidez-nous, votre témoignage peut être déterminant !», peut-on lire.

Un homme entre 30 et 35 ans
D’après un dernier bilan fourni de source proche du dossier, 13 personnes ont été touchées par l’explosion, dont 11 hospitalisées. Toutes ne sont blessées que légèrement. Le procureur de la République à Lyon, Nicolas Jacquet, s’est rendu sur les lieux avec le préfet de région Pascal Mailhos. «Une petite fille de 8 ans a été blessée (…). On est plutôt rassuré puisque visiblement il n’y a pas de blessé grave, mais en revanche on a une certitude, c’était un engin explosif», a déclaré sur place Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement de la ville. Selon une source policière, le colis piégé contenait «des vis ou des boulons» et a été déposé devant une boulangerie à l’angle de deux rues proches de la place Bellecour, au cœur de la ville. Le secteur a été évacué et bouclé par les Forces de l’ordre.
Emmanuel Macron a qualifié d’«attaque» l’explosion, mais il n’y a «pas de victime à ce stade», a ajouté le chef de l’Etat. «Il y a eu une attaque à Lyon. (…) Il ne m’appartient pas d’en faire le bilan, mais a priori, aujourd’hui, à ce stade, il n’y a pas de victime. Il y a des blessés, donc je veux avoir évidemment une pensée pour les blessés, leurs familles», a déclaré Emmanuel Macron, sans autre précision, en introduction à une interview en direct avec un youtubeur à J – 2 des Européennes.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a réagi sur Twitter, expliquant qu’il a adressé «des consignes de vigilance à l’ensemble des préfets pour renforcer la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs, culturels et cultuels», avant de se rendre sur place. Le Premier ministre Edouard Philippe annule sa participation au dernier meeting de la majorité pour les élections européennes qui a lieu à Paris. «Compte tenu de la situation à Lyon, le Premier ministre annule sa présence à la Mutualité», où la liste Renaissance tient actuellement sa dernière grande réunion publique à deux jours du scrutin, a fait savoir l’entourage du Premier ministre à l’Agence France-Presse.

«Les vitres étaient explosées»
«Ça a explosé et j’ai cru que c’était un accident de voiture. (…) Il y avait des bouts de fil électrique autour de moi, des piles et des bouts de carton et de plastique. Les vitres étaient explosées», a raconté Eva, une lycéenne de 17 ans encore sous le coup de l’émotion, qui se trouvait à 15 mètres du lieu de l’explosion. «J’ai entendu un bruit. En appelant les boutiques en bas, on m’a dit que c’était un colis piégé», a témoigné une habitante. «Il y a eu une bonne explosion. J’ai cru que c’était du gaz, mais il n’y avait pas de fumée, donc ça ne pouvait pas être du gaz», a témoigné une commerçante.
lepoint.fr