Seul membre encore en vie des commanditaires des attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, Salah Abdeslam a présenté vendredi ses « excuses » aux victimes. Celui, qui est resté muet durant une bonne partie du procès, a même versé des larmes à la fin de son dernier interrogatoire au procès des attentats du 13-Novembre.Par Aliou DIALLO

– Salah Abdeslam a présenté, hier, ses «excuses» aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 en France. Devant la cour d’assises spéciale de Paris, le principal accusé du procès a même versé des larmes. «Je veux présenter mes condoléances et mes excuses à toutes les victimes. Je sais que la haine subsiste (…) Je vous demande aujourd’hui de me détester avec modération. Je vous demande de me pardonner», a demandé le Français de 32 ans, rapporte Rfi. Mais les parties civiles ne croient pas à ces excuses « tardives et surprenantes ». Pour beaucoup, l’accusé a adopté cette stratégie pour juste amadouer la Cour.
Salah Abdeslam, qui est resté muet pour une grande partie du procès, a décidé, à un moment, de donner sa version des faits des attentats qui ont coûté la vie à 130 morts à Paris et Saint-Denis. Il s’est expliqué pendant près de huit heures étalées sur trois jours, selon Le Point. Une première prise de parole qui a surpris plus d’un.
A l’image des autres qui se sont donné la mort pour faire le maximum de victimes, Salah Abdeslam devrait mourir en martyr. Mais à en croire ses déclarations, c’est à la dernière minute qu’Abdeslam a renoncé à ce projet à la vue de ces jeunes qui lui ressemblaient et s’amusaient. En effet, il raconte qu’il devait se faire exploser dans un bar du XVIIIe arrondissement de Paris. «J’ai regardé les gens puis je me suis dit non, je ne vais pas le faire. J’ai renoncé, je suis sorti…», livre Le Point.