Fraude sur l’âge au Tournoi interscolaire U-16 : Les Congolais crient au scandale et dénoncent leurs compatriotes

La République démocratique de Congo (Rdc) a une fois de plus fait l’objet de tricherie sur l’âge de ses joueurs. Le Tournoi U-16 interscolaire, où le Sénégal affrontait la Rd Congo (1-3) en finale, a révélé un écart considérable au niveau de l’âge des joueurs des deux équipes. La Rdc vainqueur du tournoi est accusée de fraude sur l’âge par des Congolais eux-mêmes, qui crient au scandale pour cesser la tricherie.
Les réseaux sociaux s’en sont donné à cœur joie. Morceaux choisis recueillis par Afriquesports.
«La tricherie est devenue notre mode de vie en Rdc, avec tous les jeunes que nous avons à Kinshasa qui aiment et jouent bien au football, mais ils ont préféré ça», a dénoncé un internaute congolais. Un autre d’enchaîner : «Tournoi interscolaire U-16 organisé en Rdc et remporté par la Rdc, sous la houlette du président de la Fifa. En regardant seulement les images, à un moment nous devons être sérieux dans notre pays.»
Philippe Doucet pour une implication de la Fifa
Ce tournoi, une première sur le continent africain, laisse donc une grosse polémique autour de l’âge réel des joueurs compétiteurs. Une initiative appréciée par le journaliste sportif à Canal+ Philippe Doucet, qui demande toutefois, l’implication de la Fifa pour plus de transparence.
«L’idée est excellente, à condition que les joueurs soient effectivement… des scolaires ! Ce qui n’était manifestement pas le cas dans certains pays… C’est une première édition, mais si la Fifa veut bien s’impliquer dans le respect des âges, cela aura servi le foot africain…», a fait savoir Philippe Doucet, Chroniqueur à Canal+ dans un tweet.
Pour rappel, la Secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, qui a présidé la cérémonie de clôture, a salué l’initiative qui vise à promouvoir «les enfants afin qu’ils deviennent, à terme, des modèles pour leur communauté, mais aussi pour leur pays».
A noter que la Fédération sénégalaise de football s’est bien impliquée dans l’organisation. Elle a été représentée au Congo par Yaya Baldé, membre du Comité exécutif, qui a accompagné l’équipe.