Né en 2000 à Dakar, Karim Mané a quitté le Sénégal à l’âge de 7 ans pour s’établir au Canada avec sa famille. Evoluant au poste 1, il avait joué avec l’Equipe nationale du Canada face au Sénégal lors des Championnats du monde U19 en Grèce en 2019. Mané, qui est passé au Orlando Magic en Nba en 2020/2021, puis en G-League, a évolué cette saison 2023/2024 en Ligue bulgare avec une moyenne de 21, 2 points, 7, 9 rebonds et 6 passes décisives par match.
Justement, concernant le jeune de 24 ans, la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) donne une bonne nouvelle.

«La Fédération sénégalaise de basket-ball informe que, sur décision exceptionnelle de la Fiba, datée du 28 mai 2024, le basketteur Karim Mané, né au Sénégal et naturalisé canadien, est autorisé à jouer pour l’Equipe nationale du Sénégal. En effet, suite à des pourparlers entre le staff des Lions et le joueur Karim Mané qui avait manifesté son désir de jouer pour le Sénégal, une procédure administrative avait été introduite par la Fédération sénégalaise de basket-ball auprès de la Fiba», peut-on lire dans le communiqué de l’instance.
En réponse à cette décision de la Fiba qui permet à Karim Mané de jouer pour le Sénégal sans limitation, le sélectionneur national Desagana Diop a commenté : «C’est une grande avancée pour le Sénégal de voir l’un de ses enfants revenir. Karim est un joueur qui occupe un poste où nous manquons un peu de ressources. J’espère qu’il saura saisir cette opportunité et s’intégrer rapidement au sein du groupe actuel. Bienvenue à lui», s’est-il félicité.

Karim Mané : «Jouer pour le Sénégal est pour moi une véritable bénédiction»
De son côté, Karim Mané a réagi : «Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis de pouvoir enfin défendre les couleurs nationales du Sénégal. Je reçois humblement cette nouvelle de la Fiba comme une source supplémentaire de motivation pour atteindre les sommets. Jouer pour le Sénégal est pour moi une véritable bénédiction et nous rend fiers, moi et tous les membres de ma famille, aussi bien au Sénégal qu’ailleurs. Je souhaite vivement contribuer de manière effective au rayonnement du basket-ball sénégalais. Je ne ménagerai aucun effort pour répondre présent à toutes les sollicitations de l’Equipe nationale de mon pays de cœur, le Sénégal. Merci par avance à toutes et à tous pour vos prières et pensées positives dans ce nouveau chapitre de ma vie.»

Bal – Finale 4e édition Kigali 2024 : Petro de Luanda décroche son premier trophée

Le succès de cette procédure est salué par le président de la Fsbb, Me Babacar Ndiaye, qui est également membre de la Commission juridique de la Fiba. Il souhaite la bienvenue à Karim Mané au nom de toute la famille du basket-ball sénégalais. Selon lui, le Sénégal a le droit de travailler afin de faire revenir tous ses talents qui évoluent sous d’autres couleurs. «Une tâche qui sera poursuivie afin que d’autres joueurs puissent suivre l’exemple de Karim Mané.»

Rappelons que les Lions seront sur les parquets en novembre prochain pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2025. A cet effet, la Fsbb compte organiser un tournoi international de préparation à Dakar en août prochain, et qui verra la participation de plusieurs équipes dont la Tunisie, championne d’Afrique en titre.
Avec wiwsport