Gabon : Patrice Neveu attend toujours son argent

Cela fait un an que la Fifa a condamné le Gabon à payer à l’ancien sélectionneur français des Panthères, Patrice Neveu, plus de 522 000 euros. Et contrairement à ce qu’ont affirmé les autorités gabonaises le 17 avril dernier, le technicien n’a toujours rien reçu. Le Gabon risque toujours des sanctions sportives.
La Fifa, que l’on a connue réactive pour faire appliquer les sanctions qu’elle prononce, avait donné cinq jours au Gabon pour valider le virement et à Neveu pour en confirmer la bonne réception.
«Nous avons contacté l’instance pour lui signifier que l’argent n’était pas arrivé. Celle-ci a donc laissé jusqu’au vendredi 25 avril (aujourd’hui) avant minuit pour s’acquitter de cette dette, faute de quoi la Commission de discipline de la Fifa sera de nouveau saisie, et pourrait prendre des sanctions sportives, comme le retrait de points à la sélection nationale lors des qualifications pour la Coupe du monde», déclare Maître Bertrand, avocat de Neveu.
Le retrait, ne serait-ce que d’un simple point au classement, pourrait en effet coûter très cher au Gabon sportivement, mais également en termes d’image et de rentrées financières. En effet, une participation à une phase finale d’une Coupe du monde rapporte à chaque Fédération plusieurs millions d’euros. Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la Fifa avait versé la somme de 8, 7 millions d’euros aux sélections éliminées dès le premier tour, à laquelle s’était ajoutée une prime de qualification d’1, 4 millions d’euros. Du côté d’Abidjan, Bouaké ou Yamoussoukro, cette affaire va être suivie avec beaucoup d’attention…
Avec afrik-foot