Pour sa première édition vécue samedi, l’Association des professionnels de l’information et de la communication (Apic) de Ziguinchor a primé des journalistes dans toutes les catégories. Khady Sonko, du journal Le Quotidien à Ziguinchor, a reçu le 1er Prix presse écrite.

Au total, 8 prix ont été décernés samedi par l’Association des professionnels de l’information et de la communication (Apic) de la région de Ziguin­chor à travers un dîner de gala. Deux prix pour chaque catégorie, notamment la télé, la radio, la presse en ligne et la presse écrite. Les prix de la presse écrite, parrainés par le Synpics, portent le nom de Joseph Lopi. Dans cette catégorie, c’est la correspondante du Quotidien à Ziguinchor, Khady Sonko, qui remporte le premier prix, suivie de Essoukéman Kayounga (l’As). Les prix de la télé dont Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Haut-conseil du dialogue social, est la marraine, portent le nom de feu Lamine Sagna. Et ce sont Abdou­rahmane Diallo de la Sen Tv et Michel Mendy de la Rts qui ont été primés. Ceux de la presse en ligne, remis par le Cored, portant le nom de feu Sana Sadio, ont été remportés par Fatou Dieng de Casamance Actu et Ansoumana Dasilva de Gms. Enfin, les prix des meil­leures productions en radio, parrainés par Seydou Sané, président du Casa Sports, qui portent le nom de Papo Mané, sont revenus à Lamine Ba (Rfm) et Angèle Marie-Claude de la Rts.

Les regrettés parrains étaient tous des journalistes qui ont marqué la presse locale. Parmi eux, il y en a qui ont travaillé pour des médias nationaux basés à Dakar, notamment feu Joseph Lopi, ancien du quotidien national Le Soleil, Sana Sadio qui collaborait avec la Rfm… «Les journalistes qui ont été célébré s’activent sur le terrain de la Casamance et font de beaux reportages qui méritaient d’être connus au plan national», estime Gaustin Diatta, président du comité scientifique de la première édition du dîner de gala de la presse locale. «C’est une façon de les honorer, même si c’est à titre posthume», a dit Gaustin Diatta.

Les familles des défunts parrains ont participé à la soirée
Egalement, 8 parmi les doyens de la presse locale ont été honorés. «Il faut aussi leur rendre hommage pendant qu’ils sont encore en vie, parce qu’ils nous accompagnent dans tout ce que nous faisons», confie Gaustin Diatta. Il s’agit de Khady Diédhiou, cheffe de département à la Rts radio. Elle est la première femme journaliste sportive du pays, Liliane Fall, qui a évolué, entre autres, à la Rts avant d’intégrer les ondes de Sud Fm Ziguinchor où elle berce les auditeurs à travers sa belle voix. Le doyen Moussa Sadio, ancien du Soleil, Mamadou Alpha Diallo, correspondant d’une radio allemande au Sénégal et collaborant avec Le Témoin, Aliou Cissé, ancien du journal Le Quotidien, sont les autres célébrés.

Pour une première, l’on peut être satisfait de l’organisation et du déroulement du dîner de Gala. Cependant, le président du comité scientifique pense qu’il y a des choses à parfaire. «Ce que nous avons réussi, c’est de pouvoir rassembler tout le monde et de célébrer l’excellence.» En effet, l’Apic a réussi le pari d’organiser un dîner de Gala en dehors de celui qu’organise annuellement la Convention des jeunes reporters à Dakar. Elle a réussi à réunir le Préfet, le Gouverneur, les partenaires techniques et financiers du Sénégal présents dans la région, les organisations humanitaires œuvrant en Casamance.