Les acteurs de la mode ont mobilisé une importante somme d’argent en faveur de la lutte contre le cancer. La marque «So Fatoo», qui fêtait ses 10 ans, a joint l’utile à l’agréable en récoltant près de 10 millions pour la Lisca.Par Malick GAYE
– «Mesdames, dégrafez vos soutiens et faites-vous palper !» Cette phrase, répétée deux fois par la slameuse Samantha Tracy, pourrait choquer en temps normal. Mais devant l’urgence, elle peut sauver des vies. En effet, une femme sur 12 perd la vie à cause du cancer du sein selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Une situation qui peut changer si le dépistage se fait un peu plus précocement. C’est tout le sens du combat que mène la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca). Avec Octobre rose, elle mobilise de l’argent pour financer sa lutte. Samedi passé, c’était au tour des acteurs de la mode de jouer leur partition. So Fatoo, une maison de couture bien connue, a organisé au King Fahd Palace, une soirée nommée «The tribute», sous forme de vente aux enchères. Le ministère de la Santé a contribué pour 3 millions aux frais d’organisation de la soirée. L’objectif étant de mobiliser de l’argent au profit de la Lisca. «On avait 20 articles à vendre. Ça ne doit pas faire moins de 3 millions. C’était 150 mille par article. L’entrée était à 15 mille Cfa. On a vendu 150 tickets. On a une donation d’1 million 500 mille. On a eu la contribution du ministère de la Santé de 3 millions. Au total, nous ne sommes pas loin de 10 millions, sans compter la cagnotte et d’autres dons», a informé la fondatrice de So Fatoo, Fatim Zahara Ba.
Pour fêter les 10 ans de la marque, elle a voulu joindre l’utile à l’agréable. «Je devais continuer l’engagement que ma mère avait auprès de la Lisca. Elle porte l’espoir pour les malades du cancer qui est une maladie dont le traitement coûte cher.
C’est une cause d’utilité publique. Il n’y a pas de raisons pour que les entreprises ne les accompagnent pas. J’appelle tout le monde à plus contribuer», a-t-elle expliqué tout en précisant ceci : «Notre anniversaire était au mois de mai. Je n’ai pas pu fêter les 10 ans de la marque parce qu’on venait de perde ma maman. On a décidé d’organiser ce genre d’événement. A l’avenir, vous verrez la marque organiser des manifestations beaucoup plus utiles.»
Il faut préciser que la cérémonie, quoi que joviale, a vu planer l’ombre de la députée Mbayang Dione. En effet, connue pour son engagement contre le cancer, l’ancienne députée a été arrachée à ses proches au mois de mai passé. Elle était titulaire d’un Doctorat d’Etat en Médecine générale, spécialisation en médecine tropicale appliquée, et d’un Dea de Nutrition. Elle a dirigé le service médico-social de la Ville de Dakar. Mbayang Dione a été successivement chefffe du Bureau de suivi de l’enfant à la Direction de la santé, ensuite cheffe de la Division de l’alimentation, de la nutrition et de la survie de l’enfant.
mgaye@lequotidien.sn