Décidément, le chat noir poursuit les Panthères du Gabon dans leur déplacement en Afrique. Bloqués deux fois, en France et en Espagne, sur le chemin de Kinshasa, ils sont sur le point de perdre le match contre la Rd Congo sur tapis vert.

Le Gabon sollicite le report, à dimanche, du match contre la Rd Congo, prévu ce samedi. Une situation liée à la mésaventure que vivent les Panthères du Gabon, bloqués en ce moment à Barcelone, en Espagne, à la suite d’un atterrissage forcé de leur avion pour soucis techniques.
Mercredi dernier, ils étaient bloqués en France. La cause : une lenteur administrative liée au survol de l’avion affrété par le Gabon pour son Equipe nationale, les Panthères, pour son match contre la Rdc en vue du premier match des éliminatoires de la Can 2023. Et puis est venu ce jeudi soir, l’atterrissage forcé à Barcelone de cet avion mécaniquement défaillant.
Mais entretemps, on a enregistré l’absence du Gabon à la conférence de presse de ce vendredi matin et aux dernières informations, l’absence des Panthères pour la reconnaissance du terrain de ce vendredi à 17h. Et pour cause, Patrice Neveu et ses poulains sont toujours bloqués à Barcelone.
Mais afin d’éviter une surprise désagréable, on apprend de nos confrères de Dépêches241 que la Fégafoot aurait déjà demandé le report du match pour le dimanche 5 juin. «Le Gabon, par le biais de la Fegafoot, a sollicité auprès de la Confédération africaine de football que le match de samedi soit reporté à dimanche. On n’ignore à l’heure actuelle quelle sera la décision de la Caf», peut-on lire.
Alors que Les Léopards auraient refusé toute idée de report du match lors de leur conférence de presse, nous attendons tout de même la réponse de la Caf pour être situé sur le sort de l’Equipe nationale gabonaise, finalement aux mains d’une certaine catégorie de gestionnaires visiblement intouchables.

Report ? La Caf se déclare incompétente
Ne digérant pas la gestion du ministre des Sports, Franck Nguema, un membre de la délégation présent dans l’avion bloqué en Espagne, s’est confié à la Dépêches241 sous couvert d’anonymat. «C’est ce qui arrive quand une seule personne veut être président de la Fegafoot, directeur de l’office de développement du sport, agent comptable, ministre, intendant… Il est même communicateur», a-t-il déclaré.
Aux dernières nouvelles, le Gabon est en passe de perdre le match sur tapis vert. Car la Caf se déclare incompétente face à la demande formulée par la partie gabonaise pour un report de 24 heures. C’est ce que l’on peut comprendre du communiqué de la Fegafoot ce vendredi soir. «Selon l’instance faîtière du football africain, une telle option doit avoir l’aval de la Fédération-sœur du Congo. Cette dernière vient de rejeter cette demande qui lui a été adressée par le département des compétitions de la Caf», écrit la Fegafoot dans le communiqué. «Si la Fegafoot a formulé une demande de report, c’est hors délais. Il faut 48 heures. Qu’à cela ne tienne, notre voyage pour le Soudan est prévu juste après le match face au Gabon. Donc c’est impossible», a tranché net un responsable de la Fédération congolaise.
Avec gabonallsport