Il est fréquent que des sélectionneurs exerçant en Afrique ne perçoivent pas leur salaire de manière régulière. Au Burkina Faso, tous ceux qui sont en poste attendent toujours leur argent, d’après les informations d’Afrik-Foot.

Le Burkina Faso s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, mais Brama Traoré, nommé au mois d’avril dernier, n’a toujours pas touché son salaire mensuel de 10 000 euros. Comme les autres membres de son staff technique, le technicien doit se contenter de percevoir les primes de match et les frais de mission.

Le coach des Etalons A n’est pourtant pas un cas isolé, puisque cette situation concerne tous les autres sélectionneurs des toutes les catégories. Ainsi, Issa Balboné, qui va diriger les locaux lors du prochain Championnat d’Afrique des nations (Chan), reporté au mois d’août, en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya, est soumis au même régime sec. Idem pour Omar Barro (U17 et U20) et les cinq entraîneurs des cinq zones pour les U15.

Chez les féminines, Pascal Sawadogo (A et U23) et Ousmane Coulibaly, en charge des moins de 15, 17 et 20 ans, n’ont pas reçu de salaire depuis le 1er janvier 2024. Tous les membres des staffs techniques sont également concernés.

«Ils touchent les primes de match et les frais de mission, à condition que leurs équipes jouent des matchs. Cela permet à ces techniciens de toucher au moins quelque chose de l’Etat, puisque c’est lui qui prend en charge tous les salaires. Heureusement, ils occupent par ailleurs des emplois dans la Fonction publique, ils ne sont donc pas sans revenus», nous explique une source proche de la Fédération Burkinabè de football (Fbf).

Au mois de novembre dernier, la Fifa avait par ailleurs condamné l’instance à régler au Français Hubert Velud (avril 2022-mars 2024) les cinq derniers mois de salaire dus, soit au total 75 000 euros, ainsi que des primes et des dommages et intérêts. Le chef de l’Etat Ibrahim Traoré avait donné, quelques jours après le verdict de la Fifa, les instructions pour que Velud touche son argent. Ses adjoints -des locaux et des français- auraient également perçu leurs arriérés de salaire.

«Il faut espérer que cela débloque la situation pour ceux qui sont en poste et qui attendent leur argent depuis de longs mois», souffle cette même source. A suivre…
Afrik-foot