Les Lions Indomptables ont visiblement du mal à digérer leur défaite (1-2) face aux Eléphants, lors de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022. La pelouse du stade d’Edimbé a été mise en cause par les Camerounais qui ont vécu le calvaire à leur arrivée à Yaoundé.

Après la défaite face aux Ivoiriens, Michael Ngadeu-Ngadjui pointe du doigt le mauvais état de la pelouse du stade d’Ebimpé qui, selon lui, a fortement influencé sur la qualité du jeu.
Lors de la conférence de presse d’après-match, le défenseur central camerounais a en effet déploré l’état catastrophique de la pelouse du stade d’Ebimpé qui n’a pas permis aux deux équipes de se déployer normalement.
«Aujourd’hui, vous avez vu, nous avons perdu, on a essayé mais c’était compliqué pour les deux équipes de jouer sur cette pelouse-là», a-t-il souligné. Tout en promettant aux Ivoiriens une bonne pelouse au match retour qui se jouera à domicile. «Mais pour le match retour au Cameroun, je crois qu’on aura une très bonne pelouse et les deux équipes vont mieux s’exprimer et on verra qui des deux gardera la tête de cette poule D.»

Conceiçao : «A cause de la pelouse, je n’ai pas pris le risque de faire jouer Choupo-Moting»
Antonio Conceiçao, qui a choisi de se passer des services de Eric-Maxim Choupo-Moting lors de match, a aussi pris prétexte de la pelouse pour justifier l’absence de son capitaine.
«A cause de l’état de la pelouse, je n’ai pas pris le risque de faire jouer mon capitaine Choupo-Moting. Ses qualités sur ce terrain-là n’auraient pas été profitables ni pour lui ni pour l’équipe», a confié l’entraîneur des Lions Indomptables.
En effet l’attaquant du Bayern de Munich n’a pas fait son entrée en jeu malgré de longues minutes d’échauffement. Visage complètement fermé et incapable de masquer sa colère au sortir du stade après le match, Eric-Maxim Choupo Moting a tout de suite filé vers le bus qui les attendait près de la zone mixte.
Mais la pelouse n’a pas le seul problème. Les Lions In­domptables ont vécu une expérience traumatisante dès leur retour à Yaoundé dans la même nuit. Entre problèmes d’intendance et abandon en plein quartier de Tsinga, perte de bagages, les hommes de An­tonio Con­ceiçao n’ont vu que du feu.
Le journaliste Félix Cyriaque Ebolé Bola révèle : «Après quel­que 3 heures de vol, les Lions Indomptables sont revenus à Yaoundé au cœur de la nuit de lundi à mardi. Déjà, dans la capitale ivoirienne, la sélection a connu de nombreux problèmes d’intendance, et pour cause : l’hom­me envoyé en mission avancée, ne sait rien des questions d’intendance. Il a tranquillement pris une chambre d’hôtel dans la capitale ivoirienne et sereinement joui de ses frais de mission, oubliant jusqu’aux détails du protocole qui ont failli causer une arrivée tardive au stade», raconte le journaliste, généralement bien informé.
Le calvaire des Lions In­domptable se poursuit à l’aéroport de Yaoundé où «le chauffeur, plutôt que d’aller les déposer à l’hôtel Mont Febe, s’arrête net devant le siège de la Fécafoot à Tsinga et demande aux passagers de mettre pied à terre. Aux joueurs et à leurs accompagnateurs ébahis, il propose des navettes à bord d’un véhicule moyen. Sans doute, y avait-il une grosse facture à payer pour ce service-là».
C’est pendant ces moments d’embrouilles que le défenseur central Jean-Claude Billong se détache du groupe et décide de prendre un taxi qui le dépose dare-dare à l’hôtel. Avant que les autres ne suivent en rang dispersé. Entre défaite, mauvais pelouse d’Ebimpé, accueil mouvementé à Yaoundé, les Lions auront vécu un sacré lundi…
Avec camfoot