Bien connu à travers son implication dans le développement des infrastructures collectives de sa communauté, l’homme d’affaires, Harouna Gallo Ba, a reçu l’onction du maire sortant pour sa candidature, en attendant celle des électeurs.Par D. NIANG-Correspondant –
Dans le département de Podor, trois maires sur les vingt-deux ont rendu la tâche facile aux instances de décision de leur parti ou coalition, concernant le choix du candidat. Si la renonciation à la candidature pour la mairie de Podor de Aïssata Tall Sall a été la plus médiatisée, les actes posés par les maires sortants, Abdoulaye Racine Kane (Galoya) et Thierno Kalidou Ndiaye (Gamadji Saré), sont des exemples. Le dernier cité vient seulement de boucler son premier mandat, à la différence des maires de Podor et Galoya.
Bien avant la prise de décision des instances de Benno bokk yaakaar de porter la candidature des maires sortants, celui de Gamadji Saré a choisi de renoncer à sa candidature et mieux, d’apporter son soutien au candidat Harouna Gallo Ba. Si ses collègues maires sont étonnés par sa décision, ce n’est pas le cas des populations de la commune de Gamadji Saré, car le maire sortant et président de l’Unoes a participé au développement de la commune aux côtés de Harouna Gallo Ba.
De nombreux projets ont vu le jour dans cette commune avec le partenariat du désormais candidat de Bby, à travers sa casquette d’homme d’affaires. Pour sa déclaration de candidature à la mairie de Gamadji Saré, c’est la localité de Ngane, située dans l’Ile à Morphil, qui a accueilli la cérémonie de déclaration de candidature du candidat de Benno bokk yaakaar. De sa base politique, Namarel dans le Haut Diéri, le haut conseiller avait laissé son empreinte dans toutes les localités de la commune depuis 2012.
Connu pour ses diverses œuvres sociales, création d’emplois, financement et réalisation d’infrastructures dans la commune, le candidat s’est fait un nom et sa candidature a été bien accueillie par les populations. Pour un acteur de développement comme Harouna Gallo Ba, diriger une commune c’est mettre ses compétences au service des populations. C’est pourquoi, avant sa déclaration de candidature, l’homme d’affaires a commis un cabinet spécialisé en décentralisation et aménagement du territoire, pour lui faire un diagnostic de la situation et lui proposer un programme quinquennal. Un programme axé sur la grande production agricole, l’élevage et la pêche, l’industrialisation et l’emploi, entre autres. Pour mieux creuser l’écart entre lui et ses adversaires, celui qui est surnommé honorable a innové lors des investitures au niveau des villages, à travers un processus d’investiture inclusif.
Le candidat de Benno bokk yaakaar aura en face de lui 4 adversaires, dont le journaliste Boubacar Ba.