La police a fait le bilan de sa mission sécuritaire déployée lors du Gamou. Le ministère de l’intérieur a mobilisé 3500 fonctionnaires de police. Un dispositif rehaussé par « d’importants moyens logistiques et un soutien technique performant ».

Ce déploiement a permis de mettre aux arrêts 294 personnes entre Kaolack et Tivaouane. Ces mis en causes sont interpellés pour des délits divers. Il s’agit des infractions liées à la détention, à l’usage, à l’offre et à la cession de chanvre indien. Aussi, des délits de vol, de recel, de rixe sur la voie publique.

Le délit d’homicide involontaire par accident de la circulation est aussi listé par les relations publiques de la police. Les infractions d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, et celle d’ivresse publique manifeste sont également citées.

Les policiers ont aussi interpellé des individus pour association de malfaiteurs, usurpation de fonction, filouterie de transport et destruction de biens appartenant à autrui.

Dans ce lot de personnes arrêtées, 72 individus sont présentés au parquet.

La police a fait un bilan de la sécurité routière. Elle a ainsi constaté 33 accidents de la circulation dont les 17 ont occasionné des blessures corporelles, les 15 ont causé des dégâts matériels. Un de ces accidents a fait un mort.

Les relations publiques de la police nationale rassurent, par la même occasion, les pèlerins. « Le désengagement de ce dispositif se fera de manière progressive pour permettre un retour sécurisé des pèlerins à leur destination » ont-elles fait savoir.