Gamou de Médina Baye : Le bouclier sanitaire en place
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/10/GAMOU-MEDIAN-BAYE.jpg)
En visite à Médina Baye, la ministre de la Santé et de l’action sociale note que le dispositif sanitaire mis en place à Kaolack pour la prise en charge des pèlerins à l’occasion du Gamou, est «extraordinaire et adéquat». «En tant que ministre de la Santé et de l’action sociale, nous sommes venus à Kaolack pour évaluer le dispositif sanitaire mis en place, tant en termes de prévention et de promotion de la santé, mais également de prise en charge des cas. Tout le dispositif socio-sanitaire de la région est en place», déclare Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, en visite à Kaolack dans le cadre de la célébration de la naissance du Prophète Muhammad (Psl).
En compagnie du Gouverneur de Kaolack, du médecin-chef de la région médicale, du Préfet du département de Kaolack, la ministre a salué la qualité des dispositifs de la Brigade régionale pour l’hygiène, du Samu, de l’Unité mobile de laboratoire et du Centre médico-social de Médina Baye, tout en gardant quelques réserves. «Ce dispositif est extraordinaire et adéquat, mais il peut y avoir d’autres déterminants qui font qu’un certain nombre de problèmes peuvent survenir. Ce qui est important, c’est de pouvoir trouver des solutions», a-t-elle assuré. Et, dans un contexte de prévention duCovid-19, la ministre a assuré que toutes les équipes du Service d’hygiène seront en veille pour faire respecter les règles d’hygiène individuelle ou collective de base comme le lavage des mains, ou encore le contrôle de l’eau ou des denrées alimentaires. Toutefois, elle prévient qu’il n’y aura pas de risque zéro. «Malgré tout ce dispositif, nous allons avoir des maladies, aussi bien transmissibles que non transmissibles. Et puisqu’il y aura un regroupe important de personnes, nous allons avoir une exacerbation des maladies non transmissibles telles que le diabète, l’hypertension, etc., que pourraient contracter certains pèlerins», a-t-elle dit, en précisant que le centre de santé, les structures socio-privées, le Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass ou encore le Service d’assistance médicale d’urgence (Samu) pourront suppléer les Postes médicaux avancés (Pma) en toutes situations.
Pour une bonne couverture médicale, la ministre de la Santé mise sur une communication interne et externe et une bonne synergie avec les éléments de la Croix-Rouge, tous les acteurs communautaires et la population.
Par Laity NDIAYE