Les préparatifs du Gamou de Thiénaba vont bon train avec des engagements des autorités administratives. Par Cheikh CAMARA – 

Les préparatifs de la 146ème édition du Gamou annuel de Thiénaba ont fait l’objet d’une réunion spéciale du Crd (Comité régional de développement) de Thiès. L’ensemble des chefs de service et le comité d’organisation de l’événement religieux se sont ainsi retrouvés autour du Gouverneur Saër Ndao pour discuter des préalables, des problèmes et des difficultés, mais aussi anticiper sur les engagements de l’Etat, qui ont d’ailleurs été renouvelés devant le Crd. Le chef de l’exécutif régional pense qu’à ce niveau, «on est tous d’accord que les problèmes subsistent mais, en réalité, il n’y en a pas beaucoup».

Sur beaucoup d’engagements, le Crd se dit très rassuré, concernant surtout la sécurité, la Senelec, l’hydraulique, l’hygiène. «Pour tous ces engagements, nous avons été très rassurés, parce que même le comité d’organisation a confirmé l’excellent travail qui a été abattu», se réjouit Saër Ndao, selon qui «les engagements qui ont été pris peuvent être respectés à ce niveau».
Quelques soucis ont toutefois été soulevés au niveau de la santé, et à ce sujet, le comité a suggéré une rallonge au niveau de l’enveloppe destinée aux médicaments, souhaitant qu’elle passe de 11 à 14 millions F Cfa. Et là, rassure le Gou­verneur, «nous ferons le plaidoyer nécessaire auprès du ministère de tutelle, pour voir un peu comment prendre en charge cette préoccupation». S’y ajoute le problème de l’ambulance médicalisée qui survient toujours et va au-delà même du Gamou.

Sans compter le centre de santé qui est une problématique de l’heure, parce que, pense M. Ndao, «au niveau de Thiénaba, on doit pouvoir en disposer». Sur ce point, le Gouverneur de rassurer : «Pour ça, le travail avait commencé et nous allons encore redoubler d’efforts dans notre plaidoyer pour que le centre de santé puisse être une réalité.» Par rapport à la commande en médicaments, les autorités ont souhaité qu’il y ait concordance entre l’expression de besoins et l’existant.

Les forages, selon le Gou­verneur, «ont été réglés, et la société Aquatech s’est engagée pour compléter le reste. Elle a assuré qu’il n’y aurait pas de problème d’eau dans la période du Gamou». Par ailleurs, le chef de l’exécutif régional a demandé aussi aux fidèles pèlerins d’être très prudents sur la route. Il insiste sur la sensibilisation qu’il faut mener à outrance partout et en tout lieu, à tout moment, pour que les normes de sécurité soient respectées afin qu’il y ait moins d’accidents.
cheikh.camara@lequotidien.sn