A moins d’une semaine du Gamou, les autorités essaient de mettre Tivaouane dans des conditions optimales pour recevoir les fidèles. Par Cheikh CAMARA –

Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, en compagnie de Issakha Diop, ministre en charge de la Prévention et de la gestion des inondations, s’est rendu à Tivaouane, ce mardi, dans le cadre de l’évaluation des actions qui sont mises en œuvre par le gouvernement en direction de l’édition 2023 du Mawlid Al Naby. M. Thiam fait le constat : «Cette mission avait deux objets : premièrement, venir s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et des actions qui sont mises en œuvre en direction de la Cité de Mame Maodo et aussi dans la commune de Tivaouane, concernant les secteurs de l’eau et de l’assainissement.» En ce qui concerne l’eau, le ministre souligne : «Les travaux sont en cours, qui concernent l’extension des capacités de production par quatre forages réalisés à Tivaouane dont un au niveau de la mosquée, mais aussi par le dédoublement du piquage au niveau des Adducteurs du Lac de Guiers (Alg).»

Le ministre de l’Eau et de l’assainissement remarque : «L’année dernière, on avait un seul piquage sur l’Alg 1, et cette année, pour parer à d’éventuelles pannes, comme on l’avait constaté l’année dernière à la veille du Gamou, nous avons fait un deuxième piquage sur l’Alg 2.» Selon lui, «on a donc plusieurs sources d’approvisionnement de Tivaouane, par l’adducteur du Lac de Guiers numéro 1, qui vient dudit lac, et par l’adducteur du Lac de Guiers numéro 2, par aussi une batterie de forages. Nous avons aussi plus que doublé la capacité de stockage, parce qu’à date, on avait trois châteaux d’eau qui faisaient un cumul de 1700 m3, et nous en avons finalisé un 4e qui, à lui seul, fait 2000 m3».
Et maintenant, poursuit Serigne Mbaye Thiam, «quand on a une manifestation comme le Mawlid, où la population est démultipliée, les besoins en eau sont importants, c’est la raison pour laquelle, à côté de ces travaux, nous avons des mesures d’appoint, qui consistent à déployer des camions citernes pour alimenter, venir en appoint, en plus des bâches à eau éventuellement».

En ce qui concerne l’assainissement, le ministre de l’Eau souligne : «On avait un programme d’assainissement d’eaux usées. Le porte-parole du Khalife général des Tidianes nous a indiqué que ça a été d’un grand apport et que des familles qui procédaient à des vidanges de fosses septiques toutes les semaines, voient maintenant les eaux usées directement dans la canalisation, ce qui est une augmentation de pouvoir d’achat énorme pour ces familles-là.» Serigne Mbaye Thiam promet de continuer à augmenter les branchements au réseau d’eaux usées. Mais, l’évacuation des eaux pluviales constitue une autre histoire, à l’image du Magal, qui se tient en plein hivernage. «De plus en plus, le Mawlid aura lieu pendant la saison des pluies. On ne peut pas dire qu’il y aura zéro inondation, mais nous avons mis en place des dispositifs de pompage qui permettent d’atténuer ces effets-là. Nous avons visité le bassin où les eaux de pluie sont déversées, et comme ce bassin, avec la quantité des pluies, menaçait d’envahir les maisons environnantes, nous avons installé là-bas une motopompe de deux millions de litres par heure pour écrêter le bassin, diminuer la quantité d’eau contenue dans l’infrastructure, pour éviter l’inondation des maisons environnantes. Au total, des actions sont mises en œuvre pour la ville de Tivaouane de façon générale et en direction du Gamou», rassure M. Thiam.
Correspondant