Les 9 et 10 septembre prochains, les Chefs, Amadou Badji et Younouss Salomon, défendront les couleurs du Sénégal à l’occasion du Concours continental du Bocuse d’or Africa. Bien préparés par leurs mentors, ils espèrent ramener la victoire et inscrire le nom du Sénégal dans les livres de la gastronomie internationale.Par Justin GOMIS

– Pour une première fois, le Sénégal va participer au Bocuse d’or Africa de la pâtisserie dans la ville de Dakhla au Maroc. Et pour cette édition, le Sénégal sera représenté par les Chefs Amadou Badji et Younouss Salomon, respectivement du Terrou bi et de la Gour­mandine. Ces  Lions de la pâtisserie vont «compétir»  respectivement dans les sections chocolat et sucre. S’ils sortent vainqueurs de ce concours, ils pourront aller à la conquête du titre mondial en participant à la  Coupe du monde de pâtisserie qui aura lieu en septembre 2023 en France, à Lyon. Ces deux vainqueurs du Bocuse d’or Sénégal ont bénéficié d’une bonne préparation pour ces joutes continentales de la pâtisserie. Entourés de Chefs très expérimentés et coachés par le Chef pâtissier, Mohamed Hussein dit Momo du Mims, ils restent très confiants. «On est là pour représenter le Sénégal. Nous sommes les vainqueurs du Bocuse d’or Sénégal en 2021. Nous allons montrer ce que nous savons faire sur le plan gastronomique pour valoriser la destination Séné­gal», a dit le candidat Amadou Badji, Chef pâtissier. Cette confiance se base sur le secret des produits locaux qu’ils vont utiliser cette année. Et le Chef Mohamed Hussein, qui les a encadrés pendant de longs mois, en a plus d’un tour dans son sac. «Cette compétition sera cent pour cent avec des produits made in Sénégal comme le ditakh, le tool, le nebeday ou Moringa, le maïs,  le bissap,  le maad», souligne le Chef Hussein en énumérant des produits locaux qu’il a eu à tester dans le glacier tout comme au chocolat. Mais le Chef pâtissier ne veut pas entrer dans les détails pour ne pas se faire voler ses secrets. «Le Bocuse, c’est aussi la surprise», a-t-il fait savoir. En tout cas, la team Sénégal veut aussi laisser une bonne impression lors de ces joutes africaines de la gastronomie qui auront lieu les 9 et 10 septembre prochains. L’ambition, c’est de détrôner le Maroc qui, lors du dernier concours, a ravi la vedette aux autres pays. «Je crois que cette année, le Maroc, qui l’avait emporté l’année dernière, sera détrôné par le Sénégal. Il y aura un bon challenge.» Pour Sébastien Mureaux,  le Chef exécutif qui assimile ce concours à la Coupe du monde de football, «l’essentiel, c’est d’amener le Sénégal dans la gastronomie mondiale». Et si ces deux candidats sont là, c’est parce qu’ils le méritent en tant que vainqueurs du Bocuse d’or Sénégal de 2021.
En faisant la promotion des produits locaux, l’Equipe sénégalaise veut aussi faire la promotion de la destination Sénégal, même s’ils n’ont pas bénéficié du soutien de celui-ci, encore moins de leur tutelle, en l’occurrence le ministre du Tourisme. Au Maroc, une récompense de 20 mille euros attend le vainqueur de la compétition. Mais ce qui compte le plus pour l’Equipe nationale, c’est la reconnaissance, ont fait savoir les candidats.
justin@lequotidien.sn