Couacs à l’Euro 2024 : la Caf se moque publiquement de l’Uefa

La belle revanche pour la Caf. L’instance dirigeante du football africain suit, avec un intérêt particulier, l’organisation de l’Euro 2024 par l’Uefa. Sans doute pour prendre note en vue de la prochaine Can au Maroc, mais aussi pour souligner des faits importants autour des grandes compétitions : l’imprévisibilité de certains événements. Comme ces images des employés du stade de Dortmund sous la pluie lors de l’Euro 2024 qui ont circulé à l’international. Cette situation a suscité l’amusement au sein du département communication de la Caf. L’été en Allemagne n’est pas au rendez-vous pour cet Euro 2024. Les organisateurs ont été obligés de fermer les fan zones mercredi en raison des prévisions météorologiques alarmantes. La Caf n’a pas manqué de railler l’Allemagne. Sur X, elle a publié quatre photos des stades de la Can 2023 en Côte d’Ivoire avec ce commentaire : «Organiser de grands tournois de la bonne manière.» Cette communication de la Caf visait certainement à répondre à ses détracteurs passés concernant la qualité de ses infrastructures et l’accueil des équipes participantes.

Déjà la crise pour l’Ukraine : le sélectionneur écarté du vestiaire par ses joueurs
La sélection ukrainienne est en crise. Pourtant annoncée favorite pour son match d’entrée en lice à l’Euro 2024, l’Ukraine s’est lourdement inclinée 3-0 face à la Roumanie le 17 juin. Un revers cuisant qui a donné lieu à une scène étonnante. Selon Goal, le sélectionneur, Serhiy Rebrov, a été écarté de son vestiaire par ses joueurs. Il ne s’agirait pas d’un putsch, mais d’une volonté des coéquipiers de Mykhaïlo Mudryk de s’exprimer en petit comité. Une requête acceptée par l’entraîneur et son staff. Reste que Serhiy Rebrov est d’ores et déjà sous pression. En conférence de presse après la déroute contre la Roumanie, l’intéressé a fait comprendre que le résultat n’était pas mérité et que la piètre prestation du gardien Andriy Lunin avait coûté cher. On devine l’ambiance lors du match ce vendredi 21 juin contre la Slovaquie.

Masques de protection : ce que dit le règlement !
Kylian Mbappé, victime d’une fracture du nez lundi lors de France-Autriche (1-0), devra porter un masque de protection répondant à plusieurs critères spécifiques figurant dans les règlements pour disputer les prochains matchs de l’Euro 2024. Plusieurs modèles de masques de protection pour le visage sont en vente dans le commerce. Pour Kylian Mbappé, il sera vraisemblablement sur mesure, comme l’a laissé entendre la Fédération française de football dans son communiqué. «Un masque va être confectionné de façon à pouvoir permettre au numéro 10 de l’Equipe de France d’envisager une reprise de la compétition après une période consacrée aux soins», indique le texte. Des questions restent désormais en suspens : quand Mbappé étrennera-t-il ce masque en compétition ? Celui-ci affectera-t-il sa vision du jeu ? «S’il rejoue, ce sera avec un masque, mais ce n’est pas trop le problème», confie Michel Cymes, chirurgien OR. «Le problème, c’est surtout la respiration, car il y aura un gonflement à l’intérieur du nez.»

L’Allemagne, première nation qualifiée pour les 8es
La National Mannschaft s’est imposée face à la Hongrie pour sa deuxième sortie de l’Euro 2024. Les Allemands n’ont pas tardé à prendre le match en main. Ainsi, le premier but de la rencontre est venu de l’attaquant du Bayern Munich Jamal Musiala à la 22e minute de jeu (1-0). Pour assurer la qualification, ils ont doublé la mise grâce à Gundogan à la 67e minute (2-0). Avec ce résultat, l’Allemagne se qualifie tranquillement, avec 6 points dès la deuxième journée, pour les 8es de finale de l’Euro 2024 organisé à domicile.