Michael Oliver désigné contre le Portugal, la France a peur
Vendredi, l’Equipe de France affrontera le Portugal en quart de finale de l’Euro 2024. Un choc tant attendu et très indécis au vu des difficultés rencontrées par les deux équipes depuis le début du tournoi. L’Uefa a désigné, ce mercredi, l’arbitre de la partie : il s’agit de l’Anglais Michael Oliver. Un choix qui fait polémique chez les supporters français, notamment chez les sympathisants de l’Olympique de Marseille qui gardent de très mauvais souvenirs de l’arbitre de Premier League pour certains matchs européens cette saison. «Bravo au Portugal pour la qualification», «Un bon arbitre bien de Pl, il avantage une des 2 équipes comme ce fut le cas lors du match de l’Allemagne», «On est foutus», «Ça sent la douille non ?», «Bien joué au Portugal, on n’a rien pu faire hein» ou encore «Bon, bah bravo au Portugal, déjà que ça n’allait pas être simple, mais avec lui, il n’y a plus rien à espérer, bravo a CR7 pour son penalty», peut-on lire sur les réseaux sociaux, où les internautes français semblent beaucoup se méfier de l’arbitre anglais de 39 ans. Espérons que les craintes tricolores ne se confirment pas vendredi soir.

Pogba risque une sanction après France-Belgique
Le président de la Fff, en raison de l’histoire de Pogba avec les Bleus, a approuvé cette visite sans réserve. «C’est assez simple. Paul Pogba a appelé la Fédération pour savoir s’il pouvait obtenir des invitations. On m’a transmis cette requête et demandé si j’étais d’accord. Spontanément, j’ai dit oui», a expliqué Philippe Diallo à L’Equipe. Cependant, cette présence pourrait constituer une infraction au Code antidopage. Bien que le président Diallo ait rappelé que «ses procédures ne sont pas terminées» et ait exprimé la nécessité de soutenir un membre influent des Bleus, cette situation a suscité des réactions. L’Agence française de lutte contre le dopage (Afld) s’est interrogée sur la présence de Pogba, car le Code mondial antidopage stipule que «les sportifs suspendus ne peuvent pas participer (…) à une exhibition (…)». La présence de Pogba pourrait être considérée comme une infraction à ce cadre. Et si tel est le cas, une nouvelle sanction pourrait être envisagée contre le joueur, selon L’Equipe.

La stat qui fait très peur à l’Espagne face à l’Allemagne
Quatre victoires en quatre matchs, des buts, un collectif séduisant et la faveur des bookmakers. Sur le papier, l’Espagne a de quoi aborder son choc contre l’Allemagne, vendredi, avec confiance. Mais chez certains observateurs, un petit vent de panique se fait sentir. A cause… d’une terrible statistique. Voire d’une «malédiction». En effet, la Roja va affronter le pays-hôte d’une grande compétition internationale (Euro et Coupe du monde) pour la dixième fois de son histoire. Or, elle n’a jamais réussi à gagner un seul des neuf premiers matchs du genre. Cette série noire a débuté lors du Mondial 1934, avec une défaite en quart de finale contre l’Italie à Florence, en match à rejouer (1-0). Pour ne jamais s’arrêter. Mais si les Espagnols peuvent craindre une dixième désillusion de suite face au pays-hôte, les Allemands aussi ont leur «stat de la peur». Depuis sa victoire sur l’Espagne lors de l’Euro 1988, l’Allemagne n’a plus jamais battu la Roja en tournoi majeur, restant sur deux nuls et deux défaites dont la finale de l’Euro 2008 et la demi-finale de la Coupe du monde 2010. Autant dire qu’une série va bientôt toucher à sa fin.

La Turquie convoque l’ambassadeur d’Allemagne après le geste controversé de Demiral
La Turquie a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara mercredi, pour protester contre les propos d’une ministre allemande suite à l’ouverture, par l’Uefa, d’une enquête sur un geste controversé du défenseur turc Merih Demiral, lors d’un match de l’Euro 2024, a indiqué à l’Afp, une source diplomatique turque. L’Uefa a annoncé, mercredi, ouvrir une enquête sur le «comportement inapproprié potentiel» de Merih Demiral, qui a effectué le signe de ralliement des «Loups gris», un groupe de l’Extrême-droite turque, après avoir marqué un but lors du 8e de finale de l’Euro 2024 mardi contre l’Autriche (2-1), durant lequel il a inscrit un doublé.