Gestion comptable et financière : Une assistance gratuite pour 75 Pme

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), en partenariat avec l’Agence de développement et d’encadrement des Pme (Adepme), le Fonds de développement et de solidarité municipale (Fodem), le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) et Cga digital, a coopté 75 entrepreneurs pour leur offrir «gratuitement», une formation en gestion comptable et financière ; afin de leur permettre de disposer d’états financiers clairs et bien structurés. En effet, explique le Ibrahima Lô, l’un des vice-présidents de la Cciad, l’obtention d’états financiers «est une nécessité absolue pour toute entreprise. Ces documents ne sont pas seulement une obligation administrative, ils sont avant tout un outil de gestion, de transparence et de prise de décision. Ils permettent d’accéder aux financements, d’attirer des investisseurs et de planifier l’avenir avec certitude et sérénité. En d’autres termes, c’est un véritable passeport pour la croissance et la durabilité».
Mais, constate M. Lô, «de nombreuses entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, rencontrent encore des difficultés dans l’établissement de ces documents». Parmi les difficultés rencontrées, le vice-président de la chambre consulaire pointe du doigt «les ressources financières et humaines limitées, et le manque d’expertise comptable». C’est pourquoi, dit-il, «la Chambre de commerce a décidé d’agir, en collaboration avec ses partenaires, Cga digital, Fodem, Giz, Banque mondiale, etc., de mettre en place un Projet d’appui à la formalisation des entreprises.
En tant qu’institution consulaire de Dakar, notre engagement aujourd’hui, est de créer un environnement où chaque entreprise, quelle que soit sa taille, peut prospérer en s’appuyant sur des bases financières solides et avoir une gestion financière saine et transparente, condition indispensable à son succès et à sa croissance».
Dans le même sillage, la Directrice générale du Fodem précise qu’aujourd’hui, «moins de 3% des entreprises au Sénégal respectent une comptabilité conforme aux normes en vigueur…».
Face à cette réalité, assure Aminata Diop Samb, «le Fodem, en tant qu’outil stratégique de la Ville de Dakar, s’engage activement dans la structuration des entreprises locales afin de renforcer leur accès aux opportunités de financement.
C’est dans ce cadre que nous avons initié, en partenariat avec Cga Digital, un programme d’accompagnement de 400 entreprises pour les aider à structurer leur gestion comptable et financière».
Pour M. Lô, cette synergie d’actions permettra «de bâtir ensemble un environnement économique plus solide où chaque entreprise peut prospérer en toute confiance».
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn