La gestion des importations de sucre et d’oignon par le ministre du Commerce et de l’industrie n’enchante pas l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois). Qui l’accuse de «créer de nouveaux commerçants» à leur détriment. Par conséquent, elle demande l’intervention du Président. Au cas contraire, ils vont «entrer en guerre» contre Serigne Guèye Diop. Par Malick GAYE – 

Serigne Guèye Diop est averti. L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) n’est pas d’accord avec sa façon de gérer les importations de sucre et d’oignon. «Le ministre de l’Industrie et du commerce gère mal les Dipa (Décla­rations d’importation de produits alimentaires : Ndlr) qu’il a trouvées ici. Quand on ne sait pas comment les choses fonctionnent, on demande. Il a tout enlevé pour créer de nouveaux commerçants. Est-ce que c’est normal ? C’est la même chose pour l’oignon. Il faut arrêter. Qu’il revoie sa façon de faire. Il faut le rappeler à l’ordre. Si ce n’est pas fait, on va entrer en guerre contre lui. Et on ne souhaite pas en arriver là», a déclaré Moustapha Lô, après la réunion du Conseil d’administration de l’Unacois.
Cet avertissement pour leur ministre de tutelle est, en réalité, destiné au régime de Diomaye. Les commerçants et industriels ont demandé aux nouvelles autorités de matérialiser leurs promesses. Et pour ce faire, ils ont demandé un protectionnisme. «Les membres de l’Unacois gèrent 90% de l’économie du Sénégal. Pour autant, nous n’avons pas cette reconnaissance. On invite les nouvelles autorités à matérialiser leurs promesses», a déclaré le président de l’Unacois. Pour Moustapha Lô, la présence étrangère contribue à durcir les conditions de vie des Sénégalais. Selon l’Unacois, ces «étrangers» ne sont intéressés que par le profit. «La morosité économique traduit fidèlement la considération que les autorités ont vis-à-vis des acteurs économiques. On ne peut pas tout libéraliser. Il n’y a aucun secteur où les Sénégalais sont protégés. Que ça soit le commerce, l’industrie ou le transport, les étrangers sont partout», a constaté Moustapha Lô. Qui a ajouté que «si le Sénégal est attractif, c’est parce que des gens ont travaillé pour. On ne peut pas tourner le dos à ces gens-là et mettre l’économie entre les mains d’étrangers. C’est ce que les autorités ont fait. Le commerce, le transport, l’entreprenariat sont des métiers. On doit les protéger. C’est facile de venir au Sénégal sans carte de séjour pour ouvrir sa boutique à Colobane ou Hlm. Aucun secteur n’échappe aux étrangers, même le Port de Dakar est entre leurs mains. Récemment, les autorités ont donné le Môle 4 aux Belges. Certes, il est louable de créer des industries, mais l’idéal c’est de capter les bénéfices et dividendes. Seuls les Sénégalais vont développer le Sénégal».
Forte de cette position, l’Unacois dit avoir des pistes de solutions et demande à échanger avec les autorités. «Nous sommes partisans de la paix, mais nous savons combattre. Que les autorités nous écoutent. C’est tout ce qu’on souhaite», a affirmé Moustapha Lô. Interpellé sur les taxes douanières, le président de l’Unacois a déchargé les soldats de l’économie. «La Douane reçoit des ordres des autorités. Elle ne fait qu’exécuter. Si les taxes augmentent, seuls les Sénégalais vont en subir les conséquences. Sur certaines taxes, on ne comprend pas la logique des autorités. Il faut vraiment qu’elles nous écoutent», a-t-il averti.
mgaye@lequotidien.sn