Il y a trop de contre-vérités racontées au ministre de l’Urbanisme, de l’aménagement du territoire et des collectivités territoriales. Des  contre-vérités  commanditées dans le seul souci pour les  nouveaux dirigeants de  rebattre les cartes afin d’être les nouveaux distributeurs. Dire que les  maires n’ont pas été associés à l’élaboration du Plan d’urbanisme détaillé (Pud) de Guédiawaye relève tout simplement de la mauvaise foi. Les maires n’étaient pas seulement impliqués. Ils étaient les principaux acteurs de ce Pud. A l’époque de l’élaboration du Pud, Mor Woré Guéye, alors adjoint au maire de Ndiarème Lima­moulaye et, par ailleurs, conseiller de Ville, Madame  Aminata Kanté, maire de Sahm-Notaire ont été les agents de marketing dudit Pud. Ô ! Que c’est triste de les entendre dire, aujourd’hui, au détriment de leur honneur et de leur crédibilité, que les mairies n’ont pas été associées !

Pourtant, le Pud mérite tous les honneurs au regard des équipements et infrastructures qu’ il a pu gratifier à notre localité de Guédiawaye.
Quant à M. Ahmed Aïdara  et Mme khadja Mahécor Diouf, leur attitude est tolérable si tant est qu’ils ignorent de bout en bout le principe de continuité de l’Etat. Ils n’ont pas été impliqués personnellement car ne  disposant d’aucun mandat électif à l’époque. Les maires Aliou Sall et Aïda Sow Diawara qu’ils ont remplacés de même que leurs conseils municipaux ne tiendraient jamais ce discours.

M. le ministre, ne vous trompez pas ! Les populations de Guédiawaye soutiennent le Pud. Par contre, elles  condamnent l’accaparement du foncier par vos amis des Impôts et domaines : 200 parcelles environ à Malibu lotissement Bada Thiam (du temps où Ousmane Sonko était Secrétaire général du Syndicat des Impôts et domaines), 4 hectares à Wakhinane/ Nimzath sans le moindre  équipement ou espace vert (au temps de Bassirou Diomaye Faye Sg dudit syndicat), 5 hectares au syndicat du Cadastre (toujours à wakhinane/ Nimzath, 5, 58 hectares à Gadaye (encore pour le syndicat des impôts), des parcelles de 500 mètres carrés sur le Pud de Malika attribué à des fonctionnaires de l’Etat.
Le slogan Jub, Jubal, Jubanti est très attendu donc sur ces cas.

Rappelons que tous ces lotissements partagés entre les  responsables des Impôts et domaines ont été faits avant le déclassement de la bande des filaos, donc en toute illégalité. Quand le président de la République Macky Sall, informé de cette irrégularité, a voulu annuler  les dits lotissements, le Syndicat des Impôts et domaines, dirigé alors par l’actuel président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, avait observé plusieurs jours de grève, faisant perdre plusieurs milliards à notre pauvre pays. Point de Jub, Jubal,  Jubanti. Le ministre a visité Guédiawaye , Yeumbeul et Malika sans compter l’audience accordée aux manifestants de Jaxaay qui courent toujours derrière leur recasement et ce, depuis 2005. Il y a plus de problèmes dans ces localités, pourtant, dans son post, le ministre n’a parlé, pris des mesures que sur Guédiawaye.

Pourquoi cela ? Espérons que ce n’est pas parce que c’est la localité de MM . Aliou Sall, Lat Diop, Racine Talla que le Président du parti Pastef a toujours considérés comme ses plus farouches adversaires.

Attention à la politique politicienne ! La principale erreur qui risque de coûter très cher, pour ne pas dire trop cher à notre Etat qui donne l’impression de vouloir gérer avec les paroliers des réseaux sociaux en lieu et place de l’administration déconcentrée et des pouvoirs décentralisés. Comment un ministre peut-il se vanter d’avoir agi en fonction d’un citoyen lambda qui dit parler au nom des populations sans aucun mandat formel ? A quoi servent donc les élections coûteuses  organisées pour permettre aux populations de choisir les hommes et les femmes à qui elles délèguent leurs pouvoirs ?
Khalifa GUEYE
Membre du Collectif «Takhaw Tem Aar Sunu Gokh», Président du Conseil Départemental de la Jeunesse de Guédiawaye