Gestion du précédent régime : Fadilou Keïta solde ses comptes

L’Etat du Sénégal remettra la main sur les terrains «vendus» de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, selon directeur de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Fadilou Keïta.
Par Amadou MBODJI – L’Etat du Sénégal va récupérer les terrains de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, «vendus à vil prix». L’annonce est de Fadilou Keïta, directeur de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). Ce dernier intervenait hier à l’émission «Le Grand Jury» de la Rfm. «On va vendre notre foncier et à argent coûtant. On va vendre à la valeur vénale, récupérer nos 30 milliards et les investir dans des projets structurants de l’Etat et poursuivre nos missions», fait savoir Fadilou Keïta.
Législatives anticipées : LE TEMPS DES LISTES
Le responsable politique du parti Pastef dénonce ainsi une spéculation foncière sur ce projet sous l’ancien régime. «Les conditions sur le mandat de commercialisation n’ont jamais été respectées. Le plan a été modifié plusieurs fois. Le modèle de contrat de réservation recense des articles qui donnent libre cours à la spéculation. Des personnes qui étaient en charge de la commercialisation en ont directement bénéficié. En faisant la revue, j’ai pu établir un préjudice qui est d’environ 30 à 40 milliards. Ce qui s’est passé aussi, c’est que des gens ont reçu des lots de terrains, ont vendu et ont spéculé», révèle Fadilou Keïta.
Reddition des comptes : Les réserves de Birahim Seck
M. Keïta assure que des corrections seront apportées sur ce projet. «Ils (les responsables de l’ancien régime) ont vendu entre 120 et 140 millions de francs Cfa. Les gens n’ont pas respecté les termes contractuels entre la Cdc et la Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis). Donc, aujourd’hui, je n’accepterai jamais que ces anciens-là du régime de Macky Sall puissent marger sur la Cdc 30 à 40 milliards. On n’acceptera jamais que ces personnes-là prennent nos terrains à ces vils prix et les vendent», affirme le patron de la Cdc.
Vers un «retour» sur l’affaire des 94 milliards
Fadilou Keïta informe, par ailleurs, que l’affaire des 94 milliards sera remise sur la table. Selon lui, cette affaire sera dépoussiérée parce qu’il s’agit de l’argent public. «Les investigations menées ont permis de confirmer la quasi-totalité des griefs soulevés par le plaignant», en l’occurrence Ousmane Sonko, avait estimé l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) dans son rapport rendu public. «Toutes ces entorses à la procédure régulière pourraient faire penser à une volonté inavouée des fonctionnaires concernés de tirer le maximum de profit pour Sofico et Cfu dans une seconde procédure d’indemnisation, tout en sachant qu’il y a eu un premier cas d’expropriation ayant abouti à une indemnisation portant sur le montant de 605 853 850 F Cfa», précise le document cité par Senego.
Exclus du Pds : Doudou Wade & Co attaquent Karim
Les éléments de fait ci-dessus relatés «pourraient permettre de retenir les infractions suivantes : association de malfaiteurs, fait prévu et réprimé par les articles 238 à 240 du Code p énal ; escroquerie portant sur des deniers publics, fait prévu et réprimé par les articles 152 à 154 du Code pénal ; tentative d’escroquerie portant sur les deniers publics, complicité d’escroquerie portant sur les deniers publics».
ambodji@lequotidien.sn