Le Sénégal a servi «des images regrettables» avec «des scènes de guérilla urbaine, des supermarchés et stations-services brûlés, des services de l’Etat mis à sac, des médias saccagés». C’est la lecture faite par le Parti convention des démocrates du Sénégal (Pcds) des manifestations enregistrées après l’arrestation de Ousmane Sonko, qui ont causé la mort de plusieurs personnes. Pour Samba Bathily, qui s’est «incliné devant la mémoire des disparus», ceci «n’honore pas le Sénégal du 23 juin, le Sénégal des valeurs, de la paix, de la solidarité, de la tolérance, de la téranga et de la maturité démocratique». Dans un communiqué signé par son président, le Pcds salue une «gestion exemplaire» de Macky Sall et renouvelle son ancrage dans la mouvance présidentielle.
Le Pcds «félicite le président de la République pour la gestion exemplaire de cette crise mais aussi son discours d’apaisement de haute facture digne d’un patriarche ainsi que les mesures annoncées pour la prise en charge des préoccupations des jeunes et la préservation des emplois. Le Pcds réaffirme sa solidarité auprès du président et de son gouvernement ainsi que son ancrage au sein de la coalition Benno bokk yaakaar».
Au front dans les manifestations, les Forces de l’ordre ont dénombré des blessés dans leurs rangs. C’est un «hommage mérité» que leur rend le Pcds car elles «se sont mobilisées sur tous les fronts et exposent quotidiennement leur vie pour protéger celle des autres. A ce titre, elles méritent le respect et la profonde gratitude de tous les Sénégalais».
A LIRE AUSSI...