Gestion – L’Office national des infrastructures sportives voit le jour : Un projet vieux de cinq ans
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2024/03/SALLE-ARENA.jpg)
Dans les tiroirs du ministère des Sports depuis maintenant cinq ans, le projet de création de l’Office national de gestion des infrastructures sportives voit enfin le jour. Mercredi, en Conseil des ministres, le président de la République est passé à l’acte en nommant un Directeur général.Par Hyacinthe DIANDY –
C’est fait… enfin. Le projet de création d’un Office national de gestion des infrastructures sportives est en phase de finalisation avec la nomination, mercredi, en Conseil des ministres, d’un Directeur général.
Décision – L’Office national de gestion des stades voit enfin le jour : Macky nomme un Directeur général !
«Monsieur Mamadou Lamine Bara Guèye, titulaire d’un Master of business administration (Mba) en qualité, hygiène, sécurité et environnement, est nommé Directeur général de l’Office de gestion des infrastructures sportives», peut-on lire dans le communiqué.
Du coup, l’histoire retiendra que c’est sous le magistère du ministre Lat Diop que l’Office national de gestion des infrastructures sportives a enfin vu le jour, après plusieurs annonces.
En effet, tour à tour, les prédécesseurs du nouveau patron du sport sénégalais, Matar Ba et Yankhoba Diatara, avaient fait la même annonce, mais sans suite.
Pour rappel, c’est depuis novembre 2019, sous l’ère Matar Ba, que l’idée de la création de cette structure de gestion de nos stades a été agitée. Alors directeur des Infrastructures au ministère des Sports à cette époque, Cheikh Ahmed Tidiane Sarr avait révélé à la presse la signature imminente «d’un décret présidentiel, dans le but de rendre autonomes les stades de grande envergure du Sénégal. L’objectif visé par l’Etat étant d’apporter des solutions définitives aux problèmes de maintenance et d’entretien de ses infrastructures sportives. Et cela passera par la dotation d’un statut particulier aux stades nationaux».
Foot – Jeux africains 2024 : Ce sera sans Amara Diouf !
En février 2022, juste après l’inauguration du Stade Abdoulaye Wade, le chef de l’Etat, à l’issue d’un Conseil des ministres, avait réchauffé le projet en parlant de «rentabilité durable» pour nos stades, et en demandant qu’on lui propose «dans les meilleurs délais, un modèle performant de gestion des infrastructures».
Dans le communiqué, on pouvait lire : «Le chef de l’Etat demande, dès lors, au ministre des Finances et du budget, tutelle de la Sogip, au ministre des Sports et au ministre chargé de l’Economie, de lui proposer, dans les meilleurs délais, un modèle performant de gestion de l’infrastructure qui assure sa maintenance adéquate et sa rentabilité durable pour l’Etat.»
Sogip devrait «perdre» Dakar Arena et Stade Abdoulaye Wade
Aujourd’hui, avec la naissance de l’Office national de gestion des infrastructures sportives, 5 ans après, «tous les stades nationaux» seront sous la coupe de ladite structure, en attendant de «visiter» le décret. En clair, par exemple, le complexe Dakar Arena et le Stade Abdoulaye Wade devraient «échapper» à la Sogip qui s’occupait de la gestion de ces deux joyaux.
A travers cette structure de gestion et de maintenance, il s’agira d’exploiter les infrastructures de dernière génération, afin de générer des recettes pouvant servir à leur entretien.
Evidemment, il s’agira aussi de doter l’Office national de moyens assez conséquents. Surtout quand on sait que le complexe sportif de Diamniadio engloutit pour sa maintenance chaque année «plus de 800 millions Cfa», si on se fie aux propos de l’ancien directeur de la Sogip, Gallo Ba.
hdiandy@lequotidien.sn