L’annonce du départ de Matar Ba de la tête du ministère des Sports, a provoqué un véritable «tsunami» au sein du monde sportif et même chez le Sénégalais lambda.

Un départ-surprise pour celui qui a battu le record de longévité, avec une durée de plus de 8 ans, devançant feu François Bob, qui a régné 7 ans à la tête du sport sénégalais.

Un départ intervenu samedi dernier, mais qui continue de retentir partout, tellement Matar Ba aura marqué de son empreinte le sport sénégalais, surtout dans la gestion de la discipline-reine, le football, devenue une vraie affaire d’Etat. Une gestion d’autant plus éclatante qu’elle a abouti au sacre historique des Lions qui ont offert, pour la première fois au foot sénégalais, une Can.
Mais au moment où tous les sportifs s’attendaient à une promotion pour le maire de Fatick pour être entré dans l’histoire du foot sénégalais, c’est plutôt une «sanction» qui est tombée sur sa tête, avec la décision prise par le président de la République de l’écarter du nouveau gouvernement. Qu’est-ce qui s’est passé pour que les deux Fatickois se séparent ? Raisons politiques ? Les questions ont fini de faire le tour du terrain en attendant de trouver les vraies réponses.

Evidemment, à deux mois du Mondial, il y a de quoi s’interroger sur l’opportunité d’une telle décision.

Justement, quelle conséquence directe sur la Coupe du monde que les Lions vont disputer dans seulement deux mois au Qatar ? Mais là, les infos qui nous parviennent sont rassurantes.
En effet, Le Quotidien a appris que des directives ont été données au nouveau patron du sport sénégalais de maintenir tout le dispositif mis en place pour une bonne participation des champions d’Afri­que au Qatar (20 novembre-18 décembre 2022).

Il faut en effet signaler que Matar Ba et ses collaborateurs, et en haute intelligence avec la Fédération sénégalaise de football, ont pris les devants, et à tous les niveaux, afin de réunir toutes les conditions d’une bonne participation de la délégation sénégalaise au Qatar.

Une volonté de collaborer qui transparaît d’ailleurs dans le discours hier du ministre Yan­khoba Diattara, qui tient à ce que Matar Ba l’accompagne au Mondial en novembre prochain et avant, à Orléans, où les Lions jouent en amical ce samedi contre la Bolivie. Qui disait que «l’Etat, c’est la continuité»…
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn