Dans le «contentieux» qui oppose les fédérations de judo et de basket, qui ont des compétitions calées aux mêmes dates, le ministère des Sports a promis de trouver une solution. Mais une meilleure collaboration entre la Sogip, en charge de la gestion des infrastructures, et la tutelle aurait pu éviter une telle confusion.
Par Hyacinthe DIANDY – Le chevauchement des deux compétitions de basket et de judo, prévues à Dakar Arena, aux mêmes dates, en ce mois de novembre, met sûrement mal à l’aise les autorités sportives qui vont devoir trancher. Mais au juste, comment en est-on arrivé là ?
C’est d’abord la Fédération sénégalaise de judo qui a été la première à communiquer sur ce «contentieux». Face à la presse, jeudi dernier, l’équipe du président Ababacar Ngom a révélé la mise à disposition du Dakar Arena par la Sogip, du 21 au 24 novembre, précisant avoir déjà donné un acompte sur les 13 millions servant de location du complexe.
Liste Afrobasket 2025 : Retour de Youssoupha Ndoye
Deux jours après, samedi dernier, profitant de l’Assemblée générale d’informations de la Fédé de basket, son président Me Babacar Ndiaye a confirmé l’organisation des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025, aux mêmes dates (22 au 24 novembre) et au même lieu, le Dakar Arena.
Une situation assez cocasse qui interpelle les différents acteurs à l’origine dudit contentieux qu’on pouvait pourtant éviter si toutes les parties concernées s’étaient concertées bien avant.
Impliquer la Direction des infrastructures sportives
Et sous cet angle, on est en droit de se poser des questions sur la démarche de la Sogip (Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose).
Finale UFOA/A – Les Lionceaux U17 se paient le Mali aux tirs aux buts : Au mental !
Dans un souci, il est vrai, de renflouer ses caisses (son Dg a annoncé, à son arrivée, une chasse aux mauvais payeurs), la structure de gestion et de maintenance, dirigée par Dame Mbodji, a-t-elle pris l’attache du ministère des Sports avant de mettre le Dakar Arena à la disposition de la Fédé de judo ? Apparemment Non ! Si on en juge par la position de la tutelle qui d’ailleurs s’est proposée de jouer les médiateurs pour trouver une solution. La Fédé de basket, faut-il le rappeler, ayant depuis des mois annoncé la Fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025.
Bien que gérant les infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, la Sogip, concernant les stades, devrait mieux collaborer avec le ministère des Sports où pourtant existe une «Direction des infrastructures». Cela éviterait cette situation embarrassante qui en fait n’arrange personne.
Révélation sur sa non-venue sur le banc des Lions : Hervé Renard voulait Omar Daf comme adjoint
Il est vrai que Dame Mbodji et son équipe ont un souci de renflouer leurs caisses, pour avoir trouvé à leur arrivée des «dettes impayées». Mais concernant les infrastructures sportives, une meilleure coordination avec la tutelle, principale interlocutrice des fédérations, serait plus indiquée, et cela éviterait de vivre une telle situation qui donne une mauvaise image de l’extérieur. Vivement une solution…concertée !
hdiandy@lequotidien.sn