Reproduire au Port autonome de Dakar (Pad), la même performance qu’il a eue à l’Apix, telle est l’ambition de Mountaga Sy. Le nouveau Directeur général du Pad a pris fonction avant-hier. Son prédécesseur lui a passé le témoin.

Par Malick GAYE  – Pour l’heure, même s’il n’a pas «encore la solution», Mountaga Sy sait que le Port autonome de Dakar (Pad) «doit peser plus que les 2,5% sur le pouvoir d’achat des Sénégalais». A cet effet, explique M. Sy, «nous avons connu énormément de retard au niveau des investissements des ouvrages portuaires. Mon ambition est de mettre en place une communauté de destins composée d’acteurs qui ont la même compréhension de leur mission. Nous allons travailler rapidement pour que les bateaux et les conteneurs puissent faire rapidement leurs livraisons à moindre coût. Le port pèse 2,5% sur le pouvoir d’achat. Relever le défi, c’est poser le port au cœur de la problématique. Le port de Ndayane et celui de Sendou-Bargny apporteraient la réponse structurelle et dimensionnante au problème du système portuaire».

Hormis les structures, le nouveau Dg du Pad veut insuffler une nouvelle dynamique pour dépasser sa fonction classique. «La congestion est la problématique majeure. Il va falloir qu’on bâtisse un plan de contingence. Nous devons apporter des réponses rapides pour que l’huile, le riz puissent arriver dans les familles à moindre coût. C’est possible. Je n’ai pas encore les solutions. J’ai conscience que le privé sénégalais est engagé. Le privé international est attiré par les opportunités d’investissement. 95% des conteneurs qui arrivent au Sénégal rentrent vides. Il va falloir donner au port, l’opportunité d’investir dans les zones économiques spéciales. Il va falloir que la tutelle puisse accepter que le port joue ce rôle. Ceci, on le fera rapidement. Je vais convoquer le Comité directeur samedi pour faire la lecture des situations. Il va falloir qu’un plan d’urgence soit mis en place. C’est au ministère et à la tutelle de faire sauter les verrous administratifs pour la performance du port», a-t-il déclaré hier, lors de la cérémonie de passation de services. Mountaga Sy a annoncé la mise en place d’un guichet unique électronique pour réduire de 70% les délais de transaction.
Tout compte fait, le nouveau Directeur général a une marge de manœuvre conséquente.

«En septembre 2017, nous avions trouvé une trésorerie négative de 7 milliards. Aujourd’hui, elle est positive avec plus de 17 milliards, nonobstant les nombreuses participations du port dans le Trésor public, avec un cumul de près de 15 milliards de dividendes. C’est une première dans l’histoire pour une société nationale. Nous avons travaillé sur un programme d’habitat pour 691 logements, d’une valeur de 10 milliards, et initié un programme de subvention individuelle autour de 2 milliards», a déclaré Abdou Sédikh Bèye, pour dresser son bilan à la tête du Pad.
mgaye@lequotidien.sn