Gestion transparente et lutte contre la corruption : Le plan de Diomaye

Bassirou Diomaye Faye veut inscrire sa gestion dans la transparence. A cet effet, il va élargir le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz) à l’opposition, aux syndicats, à la Société civile et à l’Ordre national des experts du Sénégal. Diomaye va exiger la déclaration de patrimoine à tous les fonctionnaires et aux élus qui exécutent un budget.Par Malick GAYE
– Le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz) va s’élargir. En effet, ce comité dont le but est de conseiller le Président, dans la définition et l’orientation stratégique de l’exploitation des hydrocarbures, verra ses membres augmenter. C’est ce que le président de la République a annoncé le 31 décembre 2024. «J’ai pris un nouveau décret organisant le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz) pour y donner plus de place à l’opposition, à la Société civile, aux syndicats et à l’Ordre national des experts du Sénégal», a déclaré Bassirou Diomaye Faye. Qui entend ainsi garantir une exploitation optimale et transparente des ressources pétrolières et gazières au profit de l’économie nationale et des générations actuelles et futures.
Par ailleurs, ce n’est pas la seule annonce de Diomaye. En effet, il a aussi partagé sa volonté de réformer l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). «Au-delà de la modification de la loi portant statut général de la Fonction publique, quatre lois sur la transparence et la bonne gouvernance seront soumises à la Représentation nationale. Elles portent sur la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine», a affirmé le président de la République dans son discours à la Nation. Ainsi, cette réforme de l’Ofnac aura une innovation majeure en ce qui concerne la déclaration de patrimoine. Qui, jusqu’ici, était réservée aux directeurs généraux et aux ministres. Désormais, «elle sera généralisée à tous les agents de la Fonction publique, sans exception, ainsi qu’à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu’en soit l’importance». Les modalités vont être dessinées par la loi.
Toutes ces réformes entrent dans le cadre de la volonté de Diomaye de lutter contre la corruption. A cet effet, il a déclaré : «Si nous voulons le changement, nous devrons résolument être prêts à nous réformer nous-mêmes, dans nos comportements face au bien public, et dans notre manière de servir la collectivité.» Le Président Faye demeure persuadé qu’aucun «changement, aucune rupture n’est possible dans un environnement de corruption endémique».
mgaye@lequotidien.sn