Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) –

Attendu au moins en phase à élimination directe, le Ghana ne passera pas l’étape des phases de groupe de la Can 2021. Les Black Stars ont été éliminés de la compétition, après leur cinglante défaite contre les Comores (2-3) mardi soir, à l’occasion de la troisième journée du groupe C. Battue par le Maroc (0-1) en première journée, puis tenue en échec par le Gabon (1-1) pour sa deuxième sortie, l’équipe ghanéenne quitte donc le tournoi avec un seul point pris.
Avec pourtant un effectif bien rodé et habitué de cette joute continentale, les Black Stars n’ont vraiment pas convaincu dans cette campagne. L’équipe du sélectionneur Milovan Rajevac a en effet, livré une copie mitigée dans ces phases de groupe, avec un jeu très solitaire au détriment du collectif. Mais pour Daniel Quaye, le responsable de cette désillusion se nomme André Ayew. L’ancien défenseur de Bechem United et Hearts of Oak, visiblement très remonté contre son équipe nationale, a littéralement détruit le capitaine des Black Stars.
L’ancien international ghanéen a décrit Ayew comme un joueur égoïste, ajoutant que les Black Stars n’appartiennent pas à son père. Pour lui, l’ancien joueur de l’Om a déjà condamné les siens lors de la deuxième journée contre le Gabon (1-1), en s’illustrant par de mauvaises décisions qui avaient permis aux Panthères d’arracher le point du nul, lors de cette partie.
«André doit comprendre que les Black Stars ne sont pas pour son père»
«A quoi pensait André Ayew, quand il aurait pu passer le ballon à Joseph Paintsil pour marquer le deuxième but ?», a déclaré Quaye sur la radio Happy Fm, basée à Accra. «C’était une occasion de but manifeste pour les Black Stars, mais André Ayew a décidé de garder le ballon pour lui. Nous devons faire comprendre à André que les Black Stars ne sont pas pour son père. Il cherche toujours la gloire pour lui-même et non pour l’équipe. Il veut toujours faire la Une des journaux, ce qui est mauvais pour l’équipe. Il est égoïste et son attitude n’aide pas l’équipe. Si je joue avec André Ayew, je ne prendrai jamais plaisir à jouer avec lui parce qu’il est égoïste», a-t-il ajouté.
Asamoah Gyan «choqué» !
Un autre ancien international ghanéen a du mal à digérer cette élimination. Il s’agit de Asamoah Gyan. «Je suis choqué. Vous ne pouvez pas gagner un match avec une telle attitude. J’ai vu le vrai Ghana, lorsque nous avons été réduits à dix. Nous n’avons pas joué avec détermination. Nous n’avons pas joué avec une quelconque ambition. Nous avons perdu, nous rentrons à la maison. Tous les Ghanéens seront déçus. Je suis très déçu que nous rentrions à la maison. Aujourd’hui, nous n’avons pas vu le Ghana que nous connaissons.»
Notons que suite à une convocation d’urgence, le ministre des Sports devait rencontrer hier les dirigeants de la Fédé ghanéenne de football.

wdiallo@lequotidien.sn