Les faits gravissimes se multiplient à l’Hémicycle. Aux propos outrageants, injures, destructions de biens publics et attaques ad hominem, s’ajoutent aujourd’hui, des scènes de pugilat contre une femme enceinte, qu’aucune religion ou morale ne justifie. Les faits d’une flagrance absolue, qui dénotent d’un fanatisme démentiel, se déroulent dans un lieu chargé de sacralité et d’histoire, transformé par la néo opposition sénégalaise, non pas en une arène où les adversaires se respectent avec un code de conduite basé sur la vertu, mais en un amphithéâtre où les baromètres de l’excellence ne sont d’autres que de l’ignominie et de la couardise.

Nous sommes au summum d’une institution parlementaire à l’envers avec cette quatorzième législature aux antipodes des valeurs de la République. Rien que ces actes gravissimes de la néo-opposition justifient amplement la dissolution de cette actuelle quatorzième législature. Il est indéniable que cette actuelle quatorzième législature n’est pas en mesure d’assurer son rôle de voter des lois à la suite de débats démocratiques, de confrontation de programmes ou de projets. L’Assemblée nationale est le lieu par excellence du débat démocratique et du dialogue politique. Si nous ne faisons pas attention avec cette néo-opposition en court d’arguments, cette quatorzième législature sera marquée par des discussions au ras des pâquerettes, provoquant une situation où l’institution au cœur de notre démocratie volera comme une chimère. Nous ne devrons pas accepter de voir notre pays évoluer vers les ténèbres sans rien faire, par la faute de gens d’un extrémisme sans limites, contrairement à notre trajectoire.

Jamais dans l’histoire parlementaire du Sénégal, vieille de plus d’un siècle, nous n’avons assisté à un tel spectacle dégradant. L’histoire parlementaire du Sénégal est auréolée de faits glorieux portés par une lumière qui a traversé les âges depuis Lamine Senghor, Blaise Diagne, Ngalandou Diouf, Lamine Guèye, Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia, Abdoulaye Wade, Ousmane Tanor Dieng. Cette lumière risque d’être éteinte avec cette néo-opposition ringarde. Nous avons connu des opposants historiques républicains et dotés de valeurs cardinales, qui ont fait la fierté du Sénégal et hissé notre démocratie à un niveau mondial, tels Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Wade, Ousmane Tanor Dieng ou tant d’autres Sénégalais émérites. Mais, nous n’avons jamais connu un si triste spectacle digne d’une désinvolture unique dans les annales de l’histoire du monde.

Il est nécessaire que la Justice sévisse dans notre pays et que tous les républicains se lèvent comme un seul homme afin de remettre les choses à l’endroit et barrer la route aux fossoyeurs de notre République et de notre commun vouloir de vie commune.
Kadialy GASSAMA
Economiste
Rue Faidherbe X Pierre Verger
Rufisque