Le trophée Golden Boy est un prix annuel décerné par le journal italien Tuttosport, qui récompense le meilleur jeune joueur U20 évoluant en Europe. Sur la dernière liste des 100 prétendants au titre qui circule en ce mois d’avril, on retrouve deux Sénégalais, à savoir Habib Diarra du Rc Strasbourg et El Hadji Malick Diouf de Sk Slavia Prague.
Le milieu défensif Habib Diarra, 33e de cette liste, compte déjà une cape avec les A du Sénégal. A 20 ans, il confirme qu’il a déjà le niveau pour jouer au sein de l’élite du football français. Après 29 matchs et 3 buts la saison dernière avec le club alsacien, ce natif de Guédiawaye réalise une nouvelle saison pleine avec 27 apparitions pour 2 pions. Devenir un cadre du Racing de Patrick Vieira à un si jeune âge n’est pas le fruit du hasard : Habib Diarra est pétri de talent. L’ex-international espoir français (3 capes), qui s’est notamment distingué par son explosivité, a tout pour faire une très belle carrière.
Quant à El Hadji Malick Diouf (19 ans), il figure à une prometteuse 28e place. Après un début de carrière à Tromo au Danemark, où il a contribué à la jolie 3e place du club en championnat lors du dernier exercice, ce natif de Ziguinchor au Sénégal a rejoint cet hiver le Slavia Prague et la Ligue tchèque. Apparu 6 fois en championnat (1 but), il a également disputé une rencontre de Ligue Europa. Il est sans doute encore trop tôt pour l’imaginer rejoindre la bande à Aliou Cissé, mais il a l’étoffe pour devenir international sénégalais.
Parmi les 100 talents, figurent plusieurs jeunes prodiges africains.
C’est le cas de Karim Konaté du Rb Salzburg (20 ans), vainqueur de la Can avec la Côte d’Ivoire, de Ilias Akhomach (Maroc) qui évolue à Villarreal ou encore Yankuba Minteh (Gambie) de Feyenoord Rotterdam.
Ces jeunes talents africains font la fierté de leurs pays respectifs et sont déjà des atouts pour leurs clubs.
Il est à noter que cette liste, actuellement sur le site europeangoldenboy, n’est qu’une projection basée sur les performances des joueurs entre octobre 2023 et mars 2024, et non la liste finale des nominés. L’automne prochain, les 20 meilleurs joueurs issus de la liste préliminaire des 100 joueurs les mieux classés seront choisis, en plus de 5 «invités» sélectionnés par les organisateurs, pour concourir pour le titre.
Avec Afrik-foot