Golf – Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem : 174 champions à la 48e édition !

Le prestigieux Royal Golf Dar Es Salam abrite, depuis ce mercredi, deux grands tournois, ainsi que tout un programme d’activités à Rabat, au Maroc. Ainsi, 174 champions sont présents pour la 48e édition du Trophée Hassan II et la 27e édition de la Coupe Lalla Meryem.Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Rabat)
– Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fédération royale marocaine de golf et l’Association du Trophée Hassan II de Golf, présidées par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, a donné, ce mercredi, le coup d’envoi de la 48e édition du Trophée Hassan II et la 27e édition de la Coupe Lalla Meryem, au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat. Pendant une semaine, plusieurs golfeurs, venus de plusieurs pays du monde, vont «compétir» dans un village aménagé en plein Rabat.
Devenu incontournable sur la scène golfique internationale, le Trophée Hassan II de Golf, sous les couleurs du Pga Tour Champions, accueille les joueurs seniors les plus reconnus de la planète golf.
Le Parcours Rouge du Royal Golf Dar Es Salam recevra 66 champions ayant marqué l’histoire du golf mondial. Parmi eux, on peut citer Tom Lehman, Miguel Ángel Jiménez, Colin Montgomerie ou encore José María Olazábal.
Le Maroc avec 5 joueuses
Indissociable du Trophée Hassan II et se déroulant simultanément sur le même site, la Coupe Lalla Meryem perpétue une tradition de mixité instaurée depuis 1993 par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, illustre fondateur des deux tournois.
Faisant partie du Ladies European Tour (Let), la Coupe Lalla Meryem a su se renouveler pour répondre à l’évolution du golf professionnel.
Le Parcours Bleu réunira l’élite européenne du golf féminin, avec 108 joueuses du Let. Cette 27e édition de la Coupe Lalla Meryem sera marquée par la participation de 5 joueuses marocaines dont Ines Laklalech, victorieuse du Lacoste Ladies Open de France 2022, Maha Haddioui, pensionnaire du Let depuis 11 ans, et la sensation de l’édition précédente, Sofia Cherif Essakali, qui, du haut de ses 13 ans, avait passé le Cut, ce qui est un record de précocité.
Lors des journées de mardi et mercredi, les tournois ont été précédés par le Pro-Am du Trophée Hassan II, le Pro-Am de la Coupe Lalla Meryem et le Tour Champions Pro-Am. Parallèlement, le «Pro-Am Hassan II Kids Cup by First Tee» s’est déroulé le mercredi.
La cérémonie officielle de remise des prix du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem est prévue ce samedi sur le Parcours Rouge du Royal Golf Dar Es Salam.
Pour trois années supplémentaires : Lalla Aïcha Qualifying School reste à Marrakech
La Ladies European Tour a annoncé que Lalla Aïcha Qualifying School restera à Marrakech, au Maroc, pour les années 2024, 2025 et 2026, informent les organisateurs, en marge du Pga Tour Champions au Royal Golf Dar Es Salam, à Rabat. Une décision «qui fait suite au succès retentissant de l’édition de décembre dernier, venant s’ajouter à l’héritage des sept éditions précédentes tenues de 2012 à 2018».
«Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer que Lalla Aïcha Qualifying School demeurera à Marrakech pour les trois prochaines années. De nombreuses jeunes joueuses qui participent à la Lalla Meryem Cup au Golf Dar Es Salam à Rabat cette semaine ont obtenu leur carte Let lors de Lalla Aïcha Qualifying School à Marrakech en décembre. Elles sont toutes impatientes de prendre part à un événement complet de la Ladies European Tour au Maroc. Nous sommes ravis de revenir dans ce merveilleux pays en décembre 2024», a indiqué Alexandra Armas, Directrice générale du Let.
Cette année, Lalla Aïcha Qualifying School se tiendra du 10 au 20 décembre 2024. Les pré-qualifications se dérouleront en trois tours, du 10 au 12 décembre. Alors que les qualifications finales se dérouleront en cinq tours, du 16 au 20 décembre, sur deux sites.
Feue Lalla Aïcha, membre regrettée de la famille royale marocaine, était la sœur du Roi Hassan II et la tante de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
Son rôle fut crucial dans l’essor du golf au Maroc ainsi que dans la promotion de ce sport auprès des femmes marocaines.
wdiallo@lequotidien.sn