L’île de Gorée a été le cadre d’échanges pour des jeunes Africains. Pendant une semaine, ces jeunes, venus de différents pays de l’Afrique, ont communié sur leur diversité culturelle. Ils participaient au 9e Camp du Chœur africain des jeunes. Des moments de révision du patrimoine culturel africain qui n’ont pas laissé de marbre Lucien Mendy. «Je me réjouis de la tenue de ce 9e Camp du Chœur africain des jeunes ici, à l’île de Gorée. C’est une rencontre entre un symbole de la mémoire africaine et une jeunesse qui incarne le réveil d’une conscience africaine en quête d’un destin commun dans une humanité fraternelle», a déclaré le Secrétaire général de la Confédération africaine de musique chorale, qui a salué la présence des délégations du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Gambie, de la Rdc et du Sénégal, tout en regrettant l’absence du Ghana et du Togo.

Selon lui, «c’est toute la diversité culturelle de l’Afrique qui sera célébrée à l’occasion des ateliers de chant ou de découverte de répertoires à travers ces différentes délégations». Ainsi, au cours de cette semaine, sont organisées des veillées culturelles, des visites de sites. «Le spectacle de clôture de cette résidence musicale et artistique sera aussi au programme», a-t-il annoncé.
D’après Lucien Mendy, «ce sont des moments de ressourcement et d’enrichissement culturels par le chant dans un cadre d’excellence, la Maison d’éducation Mariama Bâ, pour cette jeunesse qui constitue la plus grande richesse de notre continent».

En permettant que cette manifestation se tienne à Gorée, les autorités n’ont pas caché aussi leur joie d’abriter ce grand rendez-vous de la jeunesse africaine. «Nous sommes heureux de vous accueillir ici à Gorée, patrimoine mondial de l’humanité et sanctuaire de l’histoire», a dit Jean-Paul Diouf, directeur de Cabinet du maire de Gorée.

Selon lui, ces jeunes se sont déjà inscrits dans le sens de l’unité à travers le thème choisi pour la circonstance : «Unir la jeunesse africaine dans la diversité.» «C’est bien ce que je retrouve dans vos voix et à travers toutes ces personnalités ici présentes. Nous avons écouté avec beaucoup de plaisir la chanson que vous avez exécutée : vous ne rentrerez plus dans vos pays respectifs», a dit le directeur de Cabinet du maire. Ce qui l’amène à vouloir faire d’eux des Sénégalais. «Vous êtes déjà devenus des Sénégalais. Je vous souhaite bonne continuation dans vos travaux», a-t-il ajouté.

Les responsables de l’école Mariama Bâ se disent aussi honorés que cette rencontre de la jeunesse africaine se déroule au sein de leur établissement scolaire. «En ma qualité de Censeure de cet établissement, j’ai le plaisir de représenter Mme la Proviseure qui est empêchée. C’est un honneur de vous recevoir ici. Merci d’avoir choisi Gorée et plus précisément notre amphithéâtre de la Maison d’éducation Mariama Bâ, lycée d’excellence, pour la cérémonie d’ouverture de votre camp. Depuis un moment, nous nous sentons bercés par les belles voix que nous entendons. Félicitations à vous ! Nous vous souhaitons plein succès dans vos travaux. Au nom de Mme la Proviseure, nous vous remercions et espérons que ce partenariat s’inscrive dans la durée», a soutenu Mme Souané, Censeure de la Maison d’éducation Maria­ma Bâ.
A l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement, Lucien Mendy a formulé des remerciements : le ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture, la mairie de Gorée, la Maison d’éducation Mariama Bâ et tous les partenaires qui se sont engagés pour la tenue de ce camp dans les meilleures conditions, aux côtés du Chœur panafricain de Dakar, Afrikiyo, chargé de l’organisation matérielle.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn