Renforcer la capacité de la mini-centrale solaire réalisée par le Programme d’urgence communautaire (Pudc) pour connecter tous les ménages du village de Goumbayel, dans le département de Goudiry, et en même temps promouvoir les usages productifs de l’énergie pour les mini-réseaux et la création d’activités génératrices de revenus dans la zone, telle est la volonté de la Giz. L’Agence de coopération internationale allemande, qui a financé le projet à 126 mille euros, a confié les travaux à l’Ong Energy 4 impact. Dans 11 mois, tout doit être mis en œuvre pour que toute la localité sorte des ténèbres, a promis Abdou Karim Dosso, directeur pays de l’Ong Energy 4 impact. 

Par Abdoulaye FALL(Correspondant) – Le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) avait réussi à faire sortir une partie des populations du village de Goumbayel de l’obscurité. Une mini-centrale solaire de 30 kva y avait été construite. Mais seule la moitié des ménages a pu être connectée au réseau du fait de sa faible capacité de production. Ni le campement de chasse ni le forage n’ont pu être branchés. 38 ménages seulement sont alimentés par la centrale.
La Giz est venue pour corriger les disparités. L’Agence de coopération internationale allemande a sorti les gros moyens. 126 mille euros sont mobilisés pour mieux connecter le village. La capacité de la mini-centrale va être renforcée de 15 kilowatts crête pour atteindre les 45 kva, a expliqué Abdou Karim Dosso, de l’Ong Energy 4 impact. A l’en croire, cela permettra de connecter tous les ménages de la localité.
Avec l’état actuel de l’infrastructure, a souligné M. Mbaye, représentant de la Giz, seule une partie des ménages est prise en charge et à temps partiel. C’est la raison pour laquelle, dit-il, son organisation, pour accompagner les populations et surtout l’Etat du Sénégal dans sa politique de couverture universelle des villages en électricité, a décidé de financer le projet.
«Une enveloppe de 126 000 euros est mise à disposition pour réaliser le projet», a indiqué M. Dosso, chargé des travaux d’exécution à Energy 4 impact. Dans un délai de 11 mois, tout sera fini, promet-il. Non sans rappeler qu’avec l’augmentation de la capacité de la centrale, des emplois vont se créer car beaucoup d’activités génératrices de revenus pourront être développées, notamment avec la transformation des produits agricoles. Goumbayel étant déjà une zone agricole par excellence, souligne-t-il.
Mieux, le campement de chasse, le forage et beaucoup d’autres ateliers de couture, de menuiserie, de tôlerie, entre autres, pourront être raccordés. Ce qui permettra de mieux valoriser les produits issus des transformations et des ateliers, note le directeur pays de l’Ong Energy 4 impact.
Philibert Manga, de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), saluera toute l’importance de ce projet. L’augmentation de la capacité de la mini-centrale va considérablement impacter le quotidien des populations de cette contrée. Mieux, le projet contribue très fortement à la politique d’électrification des villages, très chère au chef de l’Etat. «C’est pourquoi nous sommes là pour les accompagner sur tous les plans pour que le projet puisse se dérouler comme il se doit. Nous félicitons la Giz et exhortons l’Ong 4 Energy impact à respecter les délais impartis», a déclaré M. Manga.
afall@lequotidien.sn