Le ministre de la Jeunesse était l’hôte du département de Goudiry, le samedi dernier. Pape Malick Ndour y présidait un forum avec les jeunes. Il était en même temps parrain de la finale des jeunes de Kothiary. Très satisfaits de la visite, les autorités locales et les jeunes l’ont intronisé «roi» du Boundou eu égard à l’acte posé et à la grande communion avec les jeunes. Par Abdoulaye FALL(Correspondant) –

La commune de Kothiary a été, durant ce week-end, la capitale du Boundou. Les jeunes du département y avaient élu leur Qg. Ils avaient rendez-vous avec la tutelle. Pape Malick Ndour, ministre de la Jeunesse, devait y animer un forum sur l’emploi et l’employabilité. Cerise sur le gâteau, il était le parrain de la finale de la Coupe du maire. Ismaïla Kaba, l’édile de Kothiary, lui a fait les honneurs.

Djimo Souaré, président du Conseil départemental de Goudiry, et Ismaïla Kaba, maire de Kothiary, vont marquer l’histoire du département. Ils ont réussi une grande communion entre la jeunesse et sa tutelle. Historique, ont soutenu des jeunes. «C’est la première fois qu’un ministre de la République passe autant de temps avec la jeunesse», ont exulté des jeunes. «Nous en avons profité pour lui faire part de nos doléances et lui montrer de visu nos conditions de vie et d’existence», a soutenu le président des jeunes du département. Les doléances des jeunes ont tourné autour de l’achèvement de la maison de la jeunesse et de la citoyenneté dont les travaux sont à l’arrêt. Les jeunes ont aussi évoqué la problématique de l’émigration clandestine dans la contrée. Le président du Conseil départemental de la jeunesse a fait valoir que Goudiry est une zone de départ massif des jeunes vers l’Europe, parce que, dit-il, ils manquent de soutien et d’encadrement. D’où son appel à une discrimination positive en faveur des jeunes du département. D’autres jeunes, qui ont pris la parole, abonderont dans le même sillage. Le département a longtemps été oublié dans les politiques publiques de l’Etat, ont-ils soutenu. «M. le ministre, votre présence ici à Kothiary est très symbolique et restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire de la commune et du département. Aujourd’hui, votre déplacement dans le Sénégal des profondeurs vous a permis de vous rendre compte de visu des conditions dans lesquelles vivent les jeunes. Avec vous l’espoir est permis», lui ont témoigné les jeunes, visiblement très réjouis. «Nous voulons des emplois pour rester dans les terroirs», ont-ils clamé.

Le maire de la commune et le président du Conseil départemental, initiateurs de la rencontre, se sont eux aussi dit très contents. L’objectif était de permettre une communion entre les jeunes et la tutelle afin de pouvoir échanger, et ensemble trouver des pistes de solution. Et, c’est atteint. «La rencontre a permis aux jeunes de formuler de vive voix leurs doléances au ministre», a témoigné Djimo Souaré, président du Conseil départemental de Goudiry. Ismaïla Kaba, édile de Kothiary, lui dira être un homme comblé. Un ministre de la République dans son territoire communal pendant toute une journée en pleine communion avec les jeunes avec des perspectives heureuses sorties des différentes rencontres. Joie ne pouvait pas être plus complète que celle-ci, a témoigné le maire. Le ministre, qui a attentivement écouté les jeunes, a d’entrée fait part de toute sa joie lui aussi. «C’est un grand honneur d’être ici à Kothiary dans le département de Goudiry au milieu des jeunes», a déclaré le ministre. Remerciant les initiateurs de la rencontre, (le maire et le Pcd), Pape Malick Ndour dira : «Vous m’avez donné l’opportunité de communier avec la jeunesse. Elle est respectueuse et très responsable», soutient-il. Les jeunes ont fait montre d’une grande courtoisie et d’un engagement sans faille.  Ce forum, qui avait pour thème : «l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes», cadre bien avec l’actualité relative à l’émigration clandestine, s’est félicité le ministre. Surtout dans ce département qui est une zone de départ. C’est pourquoi dit-il avoir apprécié cette rencontre qui a permis de discuter avec les jeunes sur les projets et programmes d’insertion et d’accompagnement qu’a mis en place l’Etat pour les accompagner. Notamment la Der/Fj, le Prodac, l’Anpej, entre autres programmes. «Nous avons aussi échangé avec eux sur la promotion de l’employabilité, notamment en termes de formation, d’insertion et surtout de proposition concrète dans le cadre de la promotion sociale et économique des jeunes. Ça a été un très grand moment d’échanges et de discussions», s’est-il félicité.  Il en a profité pour rassurer que les travaux de la maison de la jeunesse et de la citoyenneté vont bientôt reprendre. C’est un cadre qui permettra aux jeunes de se retrouver et d’y dérouler leurs activités sans grosse difficulté.  Sur l’initiative, il a dit tirer le chapeau au  maire et au président du Conseil départemental qui ont joué un grand rôle pour la tenue de la cérémonie.
afall@lequotidien.sn