A l’image de tous les concurrents de Benno, le Premier ministre Amadou Ba mobilise ses partisans pour tenter d’influer sur le choix du candidat unique de la coalition pour la prochaine Présidentielle. C’est dans le département de Goudiry qu’hier, le coordonnateur des mouvements qui le soutiennent s’est prononcé dans ce sens.Par Abdoulaye FALL (Correspondant) –
Boubacar Bâ, le coordonnateur du mouvement de soutien à Amadou Ba dans le département de Goudiry, n’y est pas allé par 4 chemins pour faire connaître sa pensée quant au choix du futur candidat de Benno bokk yaakaar à la Présidentielle de 2024. Sans sourciller, il affirme : «Amadou Ba est et demeure le candidat idéal, capable de fédérer toutes les forces vives de la Coalition Benno.» Sa candidature éviterait toute implosion de la coalition, assure-t-il. D’où son appel lancé au président Macky Sall pour désigner son champion et couper court ainsi à toutes les spéculations. L’homme est le coordonnateur du mouvement de soutien du Pm dans le département de Goudiry. Il a fait face à la presse hier pour, indique-t-il, prier le président Macky Sall de désigner son mentor comme le candidat de la Coalition Bby. A son avis, la seule solution pour éviter une multitude de candidatures au sein de la coalition.
Boubacar Bâ n’a pas manqué de saisir l’occasion pour étaler les qualités de son candidat et les avantages qu’il a par rapport à ses éventuels concurrents. L’homme est, selon lui, discret, posé, méthodique et, cerise sur le gâteau, bénéficie de la confiance du chef de l’Etat et de plusieurs caciques de la coalition. Quoi de plus pour être choisi comme le candidat, s’interroge-t-il. «Ici à Kothiary et même dans le département de Goudiry, les militants et autres sympathisants de Benno bokk yaakaar sont formels : Amadou Ba est et demeure le meilleur choix», a martelé avec force cet allié du Premier ministre. Il assure que tout le monde n’attend que sa désignation par le président de la coalition, et chef de l’Etat, pour que le combat soit lancé pour la Présidence. Avec Amadou Ba, conclura, Boubacar Bâ, «c’est une victoire assurée pour Bby».
afall@lequotidien.sn