Gouvernance du Président Bassirou Diomaye Faye : Les propositions de l’Unis

L’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) a formulé des recommandations claires pour l’avenir du pays, dans la gouvernance du Président Bassirou Diomaye Faye, mettant en avant la nécessité de renforcer l’autorité et l’intégrité dans la gestion publique, tout en appelant à un engagement résolu contre l’«injustice mondiale».Par Ousmane SOW –
L’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) invite le Premier ministre Ousmane Sonko à asseoir une autorité ferme et une crainte révérencielle, pour restaurer la confiance du public dans l’action gouvernementale, et non à rester dans les prêches et invitations à obéir à la loi. Dans un communiqué, Amadou Guèye et ses camarades de parti déclarent : «Cela ne marchera pas. Il faut commander et sanctionner, plutôt que de se contenter de prêches et d’invitations à obéir à la loi. Les agents publics doivent être informés des nouvelles règles et conséquences du non-respect de ces directives en vue d’appliquer aussi sans délai le jub jubel jubanti. Il faut une restauration rapide de la crédibilité de l’action publique et de tous les agents publics. Tarder à le faire, c’est perdre le momentum.»
En ce qui concerne les affaires internationales, l’Unis a appelé les autorités sénégalaises à prendre position en contestant l’injustice mondiale et en défendant les valeurs de paix et de dignité. «Le Sénégal ne doit pas hésiter à contester l’hégémonie mondiale, morale, violente et décadente. Le Sénégal ne doit ni accepter de garder le silence ni se soumettre aux agresseurs de la paix», ont déclaré Guèye et Cie.
Ces derniers ont également plaidé en faveur d’une action collective des pays africains pour promouvoir une nouvelle architecture de paix mondiale, basée sur des valeurs de solidarité et de justice. «Contrairement à ceux qui veulent se soustraire de notre responsabilité humaine commune, en invoquant nos faiblesses économiques et militaires, il n’y a aucune contradiction à prôner et œuvrer simultanément sur une urgence pour le changement au niveau national et une urgence pour le changement au niveau international. Cela nous rendra plus solidaires, plus forts et plus justes, et non le contraire. Le monde a besoin de leadership moral et non juste d’économie et d’armes. Le Sénégal, l’Afrique doivent le porter», font-ils savoir.
Dans le même communiqué, l’Unis a proposé aussi des réformes radicales pour renforcer le contrôle de l’action publique. Selon le président du parti, Amadou Guèye, il est crucial de faire appel à des acteurs indépendants de la Société civile pour évaluer et surveiller les projets gouvernementaux. De plus, il recommande la nomination de commissaires politiques chargés de représenter les intérêts des citoyens au niveau local. «Cela garantira une plus grande transparence et responsabilité, et n’empêchera pas l’Etat d’user de ses propres mécanismes de suivi-évaluation et de contrôle en interne», déclarent Amadou Guèye et ses partisans.
Enfin, l’Unis a proposé de transformer les fonds politiques en fonds d’excellence présidentiels, afin de soutenir les artisans, les scientifiques, les sportifs et les personnes ayant besoin d’interventions médicales. «Cela permettra de stimuler l’innovation et le développement dans divers domaines», expliquent Amadou Guèye et ses camarades de parti.