Dans le cadre de la gouvernance scolaire, plusieurs points ont été évoqués au cours d’un Crd tenu à Kolda, surtout l’implication des collectivités territoriales dans la gestion des établissements scolaires.Par Aladji BADJILANG – «

Les collectivités territoriales doivent s’impliquer davantage dans l’éducation, qui est une compétence transférée à elles», explique le Gouverneur de Kolda. Saër Ndaw a lancé cet appel après avoir constaté que beaucoup d’écoles et établissements ne sont pas désinfectés à temps pour recevoir le monde scolaire lors de l’ouverture des classes. Une action que les collectivités territoriales pouvaient prendre en charge pour permettre aux élèves de revenir dans les classes dans de bonnes conditions d’apprentissage dès la rentrée scolaire. «C’est le Service d’hygiène qui a pris les devants pour faire ce travail avec ses propres moyens limités. A cela s’ajoute la question du désherbage de ces lieux d’études. Ceci doit être de la responsabilité de la communauté, de concert avec les responsables des écoles et établissements dans le cadre des comités de gestion de ces structures scolaires», conseille Saër Ndaw, qui n’a pas apprécié le non démarrage des cours dès les premiers jours de la rentrée scolaire faute d’enseignants et aussi les mauvaises conditions d’accueil et d’accès des élèves aux salles de classe.

A l’occasion du Comité régional de développement (Crd), tenu sur la rentrée scolaire, le Gouverneur de Kolda a  invité «les collectivités territoriales à s’approcher des responsables de l’école pour, ensemble, mettre la main à la pâte pour un bon déroulement des cours dans cette partie du pays». Aussi, M. Saër Ndaw a exigé de  l’inspecteur d’Académie, «le strict respect par les enseignants, du quantum horaire au grand bonheur des élèves et parents».

Lors de ce Crd, la prise en charge de la sécurité à l’intérieur et autour des écoles et établissements a été au cœur des préoccupations des autorités de l’école, qui ont décrié le comportement des conducteurs de moto ou véhicule. Car des élèves sont souvent heurtés par ces engins sur la route de l’école ou même devant leurs établissements. Ainsi, les responsables des écoles situées sur des axes fortement fréquentés exigent la construction de ralentisseurs pour sauver les enfants de ces accidents de la circulation. Il s’y ajoute la protection des enfants dans les écoles pour éviter leur rapt par des malfaiteurs. En écho, Saër Ndaw a insisté sur l’importance «d’un environnement scolaire sain où l’enfant doit apprendre tranquillement dans de meilleures conditions».

Ce Crd était un rendez-vous marqué par la présence des partenaires techniques et financiers, qui s’activent dans l’accompagnement de l’éducation au profit des enfants et de leurs parents. L’Usaid Passerelle a annoncé la construction de cinq classes passerelles dans la région, prenant ainsi en charge des garçons et filles hors des structures scolaires formelles. Alors que 18 classes physiques sont en érection pour loger des enfants de l’enseignement coranique dans le cadre de la réalisation de daaras modernes.
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