Dans le tout premier gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, Thiès semble se tailler la part du lion avec quatre portefeuilles ministériels.
Il s’agit du Général Birame Diop, tout nouveau ministre des Forces armées, qui habite le quartier Kawsara Fall, dans la commune de Thiès-Nord. Il est parti à la retraite il y a environ 3 ans. C’est quelqu’un qui, dit-on, a apporté des innovations majeures au sein de l’Armée sénégalaise. Pour avoir réussi à moderniser plusieurs infrastructures de l’Armée en contribuant à la réhabilitation d’un certain nombre de camps militaires, comme l’Enoa de Thiès.
Le procureur Ousmane Diagne, ministre de la Justice, lui, habite le quartier Aiglon.
Le Général de la gendarmerie Jean-Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, est du quartier Poniène, dans la commune de Thiès-Nord. Il avait été limogé par le président de la République Macky Sall suite aux émeutes de mars 2021.
Parmi le groupe de 4 ministres thiessois, il n’y a que le maire de la commune de Thiès-Nord, Birame Soulèye Diop, devenu ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, qui est politique. Le vice-président du parti Pastef, petit-fils de Mame Ahmadou Barro Ndiéguène, habite le quartier Takhikao.
Par Cheikh CAMARA