«Je prends l’engagement de servir fidèlement et loyalement cette terre de la région de Kaolack», jure le désormais Gouverneur. Remplaçant de Alioune Mbengue, affecté à Thiès, il devra faire face aux défis du moment, selon le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, qui l’a installé dans ses fonctions.
La cérémonie s’est tenue en présence de représentants des autorités religieuses et coutumières et d’élus locaux. «Cette mission qui m’est confiée par l’Etat, je l’exercerai en donnant le meilleur de moi-même et en utilisant toute mon énergie et toutes mes capacités (…) Je veux, dans l’exercice de mes fonctions, être un facilitateur et aider les acteurs publics et privés à aller de l’avant, dans le sens de l’intérêt général», déclare M. Kane, devant le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, qui a insisté sur son parcours.

 Les défis sécuritaires en mission prioritaire 
Le ministre de l’Intérieur rappelle au Gouverneur de Kaolack, les chantiers qui l’attendent. «Des défis vous interpellent, notamment celui de la sécurité, qui occupe une place importante en raison de la position de carrefour de la région de Kaolack.» Il continue : «la sécurité du territoire national est l’objet d’une attention particulière pour le chef de l’Etat, qui (…) a permis de développer le maillage sécuritaire et de procéder à une montée en puissance des forces de sécurité en général, et de la Police nationale en particulier», a-t-il expliqué avant d’inviter les autorités administratives de la région de Kaolack à être davantage à l’écoute des populations locales et à faire respecter les lois et règlements du pays.
Administrateur civil principal, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en géographie, avec une spécialisation en urbanisme, Ousmane Kane a passé toute sa carrière dans l’Administration territoriale. De 2001 à ce jour, il a été adjoint de plusieurs gouverneurs, Préfet puis Gouverneur de Kolda.
Par Laity NDIAYE – Correspondant