A Grand-Dakar, le maire Jean Baptiste Diouf, a su résister à la vague Yewwi askan wi (Yaw). Elu pour un 3ème mandat à la tête de la commune, le député socialiste a décrié la posture de certains membres de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Sans la citer, M. Diouf a précisé que Ndèye Saly Diop Dieng, responsable apériste de Grand-Dakar, ne l’a pas soutenu. «Certains se sont détachés et sont même dans la liste de Benno bokk yaakaar. Ils n’ont pas fait campagne, ne sont pas venus vers nous. Nous avons entendu des propos à droite et à gauche, qui visaient à sanctionner la coalition Benno bokk yaakaar de Grand-Dakar», a-t-il accusé hier, lors d’une conférence de presse à la mairie de Grand-Dakar.
Ndèye Saly Diop Dieng était deuxième sur la liste de la Ville de Dakar, derrière Abdoulaye Diouf Sarr. Cependant, il n’y a pas eu d’unité à Grand-Dakar, selon Jean Baptiste Diouf. «La dernière fois que je l’ai vue (Ndèye Saly Diop Dieng) en dehors d’un petit moment, il y a 3 mois, c’était en 2019, quand nous étions dans le véhicule du président de la République en campagne pour la Présiden-tielle. Ce qui importe, c’est que j’ai travaillé avec des hommes et femmes qui ont donné de leurs forces, leur imagination et leur énergie. C’est ça le plus important», a souligné celui qui est à la tête de Grand-Dakar depuis 2009.
Bby a gagné dans 4 communes, à savoir Plateau, Gorée, Cambérène et Grand-Dakar. Raison pour laquelle, le maire socialiste a invité Macky Sall à se tourner vers Grand-Dakar au prochain remaniement ministériel. «Le Président doit récompenser Grand-Dakar qui est méritant. S’il le fait, tant mieux. S’il ne le fait pas, on travaillera encore pour Grand-Dakar. Mais, il faut poser la question au Président, parce que c’est lui qui nomme aux fonctions civiles et militaires», a dit M. Diouf.
En outre, Jean Baptiste Diouf félicite Barthélemy Dias, maire élu de Dakar. «Il ne faudrait pas qu’il y ait des problèmes d’appartenance à Yewwi ou à quelqu’un d’autre. La Ville de Dakar est une entité qui couvre les 19 communes. Il y a un budget conséquent et la ville n’a pas de territoire. Donc, la ville doit aider toutes les collectivités territoriales à se développer», a-t-il conseillé. Le Quotidien a tenté, mais en vain, de joindre Ndèye Saly Diop Dieng.
Par Babacar Guèye DIOP – bgdiop@lequotidien.sn