En ces jours d’émotion inexplicable et en voyant mes enfants et les enfants d’autres mamans pleurer de joie, je ne pouvais ne pas exprimer ma gratitude à l’Equipe nationale et à tout l’encadrement technique ainsi qu’au président de la République Macky Sall. J’exprime mon bonheur, ma fierté d’appartenance à ce Peuple riche de par sa diversité : Wolof, Pulaar, Diola, Sérère, Mandjack, Socé…C’est cette diversité qu’on retrouve dans cette équipe qui nous a rendus si heureux, si enthousiastes, si fiers. L’attente a été plus ou moins longue. Mais cette belle victoire en valait la peine. Et d’après Monsieur Abdoulaye Diaw, journaliste sportif qui nous a gratifié de riches enseignements sur l’histoire de notre football, lors de la cérémonie de décoration des Lions, elle n’a pas été si longue. Même si elle a été longue, le Sénégal a gagné cette Coupe d’Afrique des nations avec la manière dans un pays de football et contre le pays le plus titré d’Afrique.
Il fallait être le Sénégal dans sa diversité, dans son unité, dans sa croyance, dans son harmonie pour le faire avec une équipe qui pratiquement réuni tout le Sénégal : de Dakar à Ziguinchor en passant par Thiès, Diourbel, Louga ,Matam, bref par toutes les régions du Sénégal.
Pour tout ce bonheur, je dis merci,
Merci à Monsieur le président de la République qui a su galvaniser cette équipe et qui a partagé avec le Peuple Sénégalais, cette joie immense, cette ferveur. Merci à Mme la Première dame, Marième Faye Sall, qui, en femme sénégalaise, sait corriger quand il le faut. Merci à Aliou Cissé pour la patience et pour l’esprit d’acceptation et de se construire à travers les critiques, merci pour la belle leçon.
Merci à cette belle équipe jeune, dynamique, conquérante, brave qui a su insuffler un état d’esprit positif et fort à la jeunesse. Merci au Peuple sénégalais d’avoir encore montré à la face du monde qu’il est et reste un grand peuple.
De sa première participation en 1965 à la Coupe d’Afrique des nations jouée avec six (6) pays sur invitation et qualifié en finale qu’il n’a joué, d’après Abdoulaye Diaw, le Sénégal a décroché sa première étoile en 2022 avec 24 pays pour sa 16ème participation lors de la 33ème édition !
Alhamdoulilah ! Que DIEU bénisse toujours le Sénégal !
Un Peuple Un But Une Foi

Rokhaya DIALLO
Titulaire d’un Master 2 en Communication des organisations